Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Grève des travailleurs des eaux usées de Charlottetown

Les travailleurs des eaux usées de Charlottetown à l’île-du-Prince-Édouard ont déclenché la grève le 17 octobre.

Le 24 octobre, Paul Moist a rejoint les 5 membres de la section locale 501 du SCFP sur le piquet de grève.  Les grévistes ont aussi reçu les membres de l’exécutif du SCFP-IPE sur leur piquet.  

Les grévistes sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2006.  Les négociations sont en cours depuis février 2008.

« Dans un dernier effort pour en arriver à une entente, nous avons rencontré les dirigeants de la ville mercredi dernier, mais notre démarche n’a pas obtenu le succès espéré.  La ville a rejeté notre nouvelle proposition salariale », a déclaré le conseiller syndical du SCFP, Bill McKinnon.


Un nombre record de militants réunis à St. John’s pour une conférence sur la santé et sécurité

Les militants de la santé et sécurité au travail étaient présents en nombre record à
St. John’s cette semaine pour la 10e Conférence nationale sur la santé et sécurité.

« Recevoir 475 militants de la santé et sécurité de partout au Canada pour cette conférence était assez impressionnant à dit Paul Moist.  Je crois que cette participation est le reflet de l’importance croissante des enjeux de santé et sécurité aux yeux de nos membres et de leur désir de s’attaquer à ces enjeux sur leur lieu de travail. »

Les délégués ont entendu des spécialistes de la santé et sécurité au travail du Canada et des États-Unis.  Ils ont aussi échangé de l’information et mis au point des stratégies visant l’amélioration de la santé et sécurité des travailleurs.


L’Académie américaine du film rend hommage à l’ONF

L’organisme qui remet les Oscars, la Academy of Motion Picture Arts and Sciences, a organisé un hommage à l’Office national du film du Canada à Washington la semaine dernière.

« Cet hommage était amplement mérité », affirme Paul Moist.

L’ONF a produit plus de 12 000 films, remporté 5 000 prix internationaux, dont 12 Oscars et plus de 70 nominations en 65 ans d’existence.

« Si l’ONF n’existait pas, il faudrait l’inventer », a dit Paul Moist.

Le SCFP représente environ 260 employés et artistes à l’ONF.


Onze militants du SCFP élus lors des élections en Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse s’est rendue aux urnes le 18 octobre pour les élections municipales et scolaires.

Sur les 21 candidats qui étaient des membres ou des retraités du SCFP, 11 ont été élus.

Le président du SCFP-Nouvelle-Écosse, Danny Cavanagh, a dit : « Cette élection démontre qu’avec beaucoup de travail et un appui de leur syndicat, les gens peuvent faire une différence dans l’arène politique ». 

La liste des candidats victorieux est publiée à :

http://cupe.ca/municipalities/ns-municipal-vote-2008


Les travailleurs municipaux de Rivière-Rouge choisissent le SCFP

Les travailleurs col bleu et col blanc de la municipalité de Rivière-Rouge dans les Laurentides au Québec se sont prononcés par vote pour joindre les rangs du SCFP.

Les employés ont choisi le SCFP plutôt que la CSN dans une proportion de 29 à 23.

Le conseiller syndical Michel Gratton a félicité tous les employés qui ont fait campagne en faveur du SCFP

La ville de Rivière-Rouge a été créée lors de la fusion, en 2002, des villages de L’Annonciation, La Macaza, Marchand et Sainte-Véronique.

Le SCFP représente environ 70 % des travailleurs municipaux du Québec.


Un nouveau film dénonce les risques liés à la qualité de l’air dans les avions

Les membres du secteur du transport aérien du SCFP, les militants de la santé et sécurité et les voyageurs devraient trouver le moyen de voir Welcome Aboard Toxic Airlines (Bienvenue à bord des transporteurs aériens toxiques), un documentaire percutant sur l’air contaminé à bord des avions.

Le film a été projeté en première à Toronto le 26 octobre.

On apprend dans ce documentaire que depuis près de 50 ans, les passagers et les membres d’équipage respirent un air non-filtré – provenant directement des moteurs des appareils – et ce, même si cet air est considéré comme étant contaminé par des neurotoxines, des cacérogènes et d’autres produits chimiques dangereux.


Inscrivez-vous à la conférence sur les négociations pour l’égalité des femmes

Des membres du SCFP de partout au pays se réuniront à Montréal au Québec du 10 au 13 février 2009, à l’occasion de la Conférence nationale sur les négociations pour l’égalité des femmes.

Il s’agit d’une occasion de décider d’un ordre du jour national de négociation visant à faire avancer des dossiers comme l’augmentation du salaire des femmes, l’obtention et l’amélioration des régimes de retraite pour les femmes, l’amélioration de l’équilibre travail famille, la négociation d’emplois stables et la protection contre la violence en milieu de travail.

Inscrivez-vous en ligne avant le 11 janvier 2009 à :  www.scfp.ca/forms/wbc.php

:te/sepb 491