Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Soyez une militante ou un militant au sein de votre section locale

Participer aux activités de votre section locale du SCFP en tant que militante ou militant a ses satisfactions. Dans le cadre des réunions des membres, la connaissance de la structure et des motions est cruciale. De plus, il y a plusieurs cours offerts par la Direction du développement syndical qui vous aideront à vous familiariser avec le SCFP. Les cours seraient disponibles par le biais de l’exécutif de votre section locale et de la conseillère ou du conseiller syndical. Le fait de vous engager localement dans des postes au sein de l’exécutif serait bénéfique pour vous; par exemple, être une ou un délégué syndical vous permettra d’aider les membres. La crédibilité et les alliés sont importants, particulièrement au sein des sections locales où les personnes membres autochtones sont sous-représentées.

Pour former un conseil des Autochtones au sein de votre section locale, il faut viser un minimum de trois membres. La taille de votre section locale n’a pas d’importance. La clef pour la réussite est de commencer par un petit conseil, pourvu que les membres soient dévoués et qu’ils soient prêts à participer et que les alliés soient prêts à aider.

Apprenez à connaître vos membres

Prenez le temps de parler à toutes les personnes membres de votre section locale, particulièrement les personnes employées autochtones. Écouter une consoeur ou un confrère qui a besoin de parler à quelqu’un sur une base individuelle sera bénéfique. Les personnes employées autochtones sont confrontées à des différences et les différences peuvent s’avérer ne pas être du racisme ou de la discrimination direct - mais plutôt systémique et, dans de nombreux cas, il se peut qu’elles n’en parlent pas ouvertement. Bâtir une relation de travail de confiance avec vos collègues de travail est important. Il se peut que les membres que vous aidez deviennent un jour ceux qui vous appuieront pour former un conseil des Autochtones. Bâtir des relations fortes avec des alliés est un fondement dont vous aurez besoin lorsque viendra le temps de trouver l’appui des membres de votre section locale dans la formation d’un conseil.

Utilisez les ressources du SCFP

Des conseils des Autochtones du SCFP sont déjà établis dans quelques provinces. Vous pouvez communiquer avec ces conseils par le biais de vos divisions. C’est avec plaisir que ces conseils vous aideront de plusieurs façons. Le bureau national du SCFP fournira les coordonnées des autres provinces. Le Conseil national des Autochtones, créé en 2006, est composé de membres des provinces et des divisions de tout le Canada. Les conseillères et conseillers syndicaux sont bien informés et seraient prêts à vous aider en ce qui concerne le processus de réseautage.

Préparation d’un conseil des Autochtones du SCFP 

  • Si vous avez créé des conseils provinciaux des Autochtones du SCFP, y participer, comme expérience d’apprentissage, permettra d’accroître vos connaissances sur des objectifs communs.
  • Il faut faire preuve de persévérance et de dévouement.
  • Parlez aux membres autochtones du SCFP au travail pendant les pauses-café.
  • Prévoyez maximiser la participation autochtone à tous les paliers.
  • Obtenez l’appui de votre effectif général local.
  • Bâtissez une base d’alliés et maximisez leurs capacités.
  • La formation d’un conseil des Autochtones du SCFP au sein de votre section locale peut offrir du soutien aux membres autochtones du SCFP.
  • Prévoyez tenir des rencontres régulières du conseil des Autochtones.
  • Un plan bien pensé permettra de promouvoir votre section locale du SCFP et améliorera l’image du conseil.
  • Afin de surmonter les problèmes culturels, sociaux et économiques parmi les Premières nations, vous devez vous fier sur des renseignements concrets.
  • Obtenez toujours l’approbation dans le cadre de votre assemblée générale locale des membres, assurez-vous d’avoir fait pression sur les membres pour qu’ils assistent à l’assemblée locale afin que les motions soient adoptées.

sepb 491

09-10-2008