Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) veut l’avis de Maude Barlow dans le dossier de l’eau, ce qui est une excellente nouvelle pour les mouvements de protection de l’eau du Canada et d’ailleurs dans le monde.

Mme Barlow est présidente nationale du Conseil des Canadiens et alliée de longue date du SCFP dans la lutte contre la privatisation de l’eau. Elle est maintenant la toute première conseillère principale de l’ONU sur l’eau. Miguel d’Escoto Brockmann, président de la session actuelle de l’ONU, l’a nommée dernièrement à ce poste.

M. Brockmann a clairement affirmé sa position dans son premier discours devant l’Assemblée générale de l’ONU lorsqu’il a déclaré que « l’eau n’est pas une marchandise que l’on peut acheter et vendre sur le marché public … Ceux qui cherchent à tirer un avantage économique même des pires tragédies humaines veulent la privatisation de l’eau, refusant ainsi aux gens un droit tout aussi fondamental que l’air que nous
respirons ».

Convaincre le Canada de renoncer à son opposition au droit à l’eau fait partie des buts de Maude Barlow dans son nouveau rôle. « Il s’agit d’une occasion de promouvoir une méthode plus démocratique et transparente à l’élaboration d’une politique sur l’eau à l’instance mondiale qu’auparavant, a-t-elle souligné. L’eau est un bien commun, une fiducie publique et un droit fondamental. »

Mme Barlow a été conférencière invitée à un sommet anti-PPP tenu récemment à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Son discours faisait le lien entre une bataille locale contre la privatisation de l’eau et le mouvement mondial pour le droit fondamental à l’eau publique. Elle a soulevé le spectre d’une crise mondiale de l’eau, alimentée par les pénuries et la contamination – et a réclamé le recours à des solutions publiques plutôt qu’à la privatisation.

Avec le SCFP, Maude Barlow et le Conseil des Canadiens ont joué un rôle de premier plan dans la fondation du mouvement Eaux aguets, une coalition nationale qui célébrera son 10e anniversaire l’an prochain. Eaux aguets a été à l’origine de nombreuses coalitions communautaires qui ont réussi à faire reculer la privatisation partout au Canada.