Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ottawa – Jeudi, dans une soirée qui se déroulera à Washington, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences soulignera l’exceptionnelle contribution de l’Office national du film (ONF) au cinéma mondial. La direction du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) profite de cette occasion pour rappeler à toute la population canadienne l’importance de l’ONF comme institution.

«Si l’ONF n’existait pas il faudrait l’inventer», déclare Paul Moist président national du SCFP. «La majorité de la population ne mesure peut-être pas à sa juste valeur l’extraordinaire apport de l’ONF à la culture canadienne. Il n’est pas inutile de rappeler que, depuis plus de 65 ans, l’ONF a produit plus de 12 000 titres, remporté au-delà de 5000 prix, obtenu plus de 70 nominations aux oscars, tout en décrochant 12 statuettes.»

Pour sa part Claude Généreux, secrétaire trésorier national du SCFP, rappelle que «depuis sa fondation, l’ONF a été au cœur des débats sociaux de ce pays. L’ONF, c’est non seulement le reflet de nos valeurs, de nos préoccupations et de nos interrogations comme société, mais c’est aujourd’hui notre mémoire collective. Je crois que l’hommage qu’on s’apprête à lui rendre est pleinement mérité et il rejaillit aujourd’hui sur tous ses artisans».

L’événement-hommage aura lieu au théâtre William G. McGowan des Archives nationales américaines, à Washington (D.C.). Il est organisé en collaboration avec le Centre Charles Guggenheim pour le film documentaire et la Fondation américaine des archives nationales. Le président de l’Academy of Motion Picture, Sid Ganis, sera présent.

Comptant 7000 membres dans le secteur des communications, le SCFP est le premier syndicat en importance au pays avec plus de 570 000 membres œuvrant dans les services de garde, la santé, les municipalités, l›éducation, les bibliothèques, les transports, l›énergie et les médias. Quelque 260 employés et artisans de l’ONF comptent parmi ses membres.

 -30-

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE

Renseignements :
Robert Bellerose, Information SCFP, cell. 514 247-9266