Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Ordre du jour

Jeudi, le 23 octobre 2008

Inscriptions
14 h – 19 h
Nouveaux délégués
17 h – 18 h

Comment profiter au maximum de la conférence

Cette session est destinée à permettre aux nouveaux participants d’en apprendre plus sur le fonctionnement de la conférence, sur le recours aux techniques d’éducation aux adultes et sur les enjeux à aborder afin de participer pleinement aux discussions.

Plénière d’ouverture
19 h – 21 h
Accueil et conférencier
Wayne Lucas, président, SCFP-T.-N.
Discours d’ouverture
Paul Moist, président national du SCFP
Réception
21 h Foyer – Centre des Congrès

Vendredi, le 24 octobre 2008

Inscriptions - suite
8 h – 9 h
Conférencières et conférenciers - plénière
9 h – 12 h midi
  • Cathy Walker – Ancienne directrice nationale de la santé, de la sécurité et de l’environnement des TCA, Mme Walker parlera de l’importance de la partici-pation des travailleurs aux questions de santé et de sécurité, expliquera « l’effet syndical en santé et en sécurité » qui montre que les lieux de travail syndiqués sont plus sûrs, et présentera une perspective internationale et les leçons qu’elle a tirées de son travail en santé et sécurité en Australie, en Chine, en Afrique du Sud et en Inde.
  • David Bennett – Ancien directeur national de la santé, de la sécurité et de l’environnement du CTC, M. Bennett offrira une perspective historique de la réglementation en santé et sécurité et du droit de connaître la présence de produits chimiques toxiques, en plus de proposer le modèle des victoires en matière d’environnement pour s’attaquer aux problèmes de santé et de sécurité.
Pause-santé
10 h 30 – 10 h 45
  • Dre Katherine Lippel – Professeure, Faculté de droit, Université d’Ottawa, Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail, Mme Lippel présentera un exposé sur le harcèlement psychologique et l’intimidation. Elle fournira des données qui permettent une analyse sexospécifique des batailles et des victoires remportées en matière de harcèlement, d’intimidation et de violence.
  • Dr James Brophy – Ancien directeur administratif des Centres de santé des travailleurs de l’Ontario et chercheur à l’Université de Windsor, le Dr Brophy discutera de l’importance de la recherche en santé professionnelle et environnementale fondée sur la communauté et sur les travailleurs. Il fournira des exemples d’outils et de réussites en santé et sécurité au Canada et à l’étranger.
Déjeuner (libre)
12 h – 13 h 15
Ateliers
13 h 15 – 17 h
Pause-santé
15 h – 15 h 30
Soirée sociale
19 h – 23 h 30

Samedi, le 25 octobre 2008

Conférencières et conférenciers - plénière
9 h – 12 h midi
  • Dre Barbara Neis – Codirectrice de Safety-Net, professeure au département de sociologie de l’Université Memorial, St. John’s, la Dre Neis discutera de son travail d’intégration des sciences naturelles et sociales pour analyser les effets de la restructuration et de la mondialisation sur les femmes.
  • Larry Stoffman – Directeur de la santé et de la sécurité des TUAC, président du Comité national des expositions professionnelles et environnementales, M. Stoffman parlera de l’épidémie mondiale d’amiantose, de maladies et de décès au travail causés par le cancer et des efforts internationaux mis en œuvre pour empêcher l’exposition aux produits toxiques.
Pause-santé
10 h 30 – 10 h 45
  • Charley Richardson – Directeur, Labor Extension Program, Université du Massachusetts à Lowell, M. Richardson abordera la question de l’organisation en santé et sécurité, des défis actuels en santé et sécurité comme la déqualification et le fonctionnement multitâche et de la perte de solidarité qui résulte de la réorganisation du travail.
  • Nancy Lessin – Coordonnatrice de la santé et de la sécurité à l’AFL-CIO, Mme Lessin explorera ce qu’elle appelle les « plans de la direction » pour isoler les travailleurs en ayant recours à divers programmes qui leur causent des torts physiques et mentaux. Elle parlera de l’expérience américaine en sous-traitance et en privatisation.
Déjeuner (libre)
12 h – 13 h 15
Ateliers
13 h 15 – 17 h
Pause-santé
15 h – 15 h 30

Dimanche, le 26 octobre 2008

Plénière de clôture
9 h – 10 h 30
Pause-santé
10 h 30 – 10 h 45
Discours de clôture
10 h 30 – 12 h
Claude Généreux, secrétaire-trésorier national du SCFP

Jf-sepb 491