Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Conseil exécutif national s’est réuni à Ottawa du 23 au 25 septembre 2008.

Environnement, changements climatiques et prix du carbone

Notre congrès national de 2007 a adopté une orientation stratégique qui prévoit que le SCFP devra jouer un rôle de leadership dans le dossier des changements climatiques.  Ces enjeux nous touchent tous – que ce soit à la maison, au travail ou dans la collectivité.

Un après-midi de la réunion du Conseil a été consacré à une session spéciale sur les changements climatiques et leurs effets sur les membres du SCFP.  Il est clair que notre syndicat doit inciter ses membres à participer aux débats sur l’énergie, l’environnement, les taxes sur le carbone, les collectivités vertes et beaucoup d’autres dossiers qui ont un impact immédiat sur nous.  Le Conseil exécutif national s’est engagé à élaborer une politique et un plan d’action qui aideront notamment à mettre au point des outils qui peuvent être utilisés par les sections locales de tout le pays.

Climat économique

Avec la tempête qui secoue le système financier américain et le gouvernement Harper qui se cache la tête dans les sables bitumineux, les travailleurs canadiens doivent se préparer au pire.  L’économiste principal du SCFP a présenté le « Climat économique pour les négociations » de septembre 2008, accessible sur scfp.ca.  L’état vulnérable de notre économie doit être l’enjeu clé des élections fédérales et cette publication peut fournir aux membres l’information dont ils auront besoin pour en débattre.

Questions financières

Les syndics nationaux ont présenté leur rapport annuel au Conseil exécutif national.

Une motion de ratification de l’achat d’une propriété à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, a été adoptée.  Un nouvel édifice sera construit, ce qui permettra au SCFP de se distinguer encore une fois au chapitre des édifices respectueux de l’environnement pour son personnel et ses membres.

Les campagnes à frais partagés continuent de mobiliser nos membres, d’informer la population et de protéger les services publics.  À la réunion du Conseil, 16 demandes ont été approuvées, pour un total de 387 007,81 $.  En outre, 20 demandes de remboursement de frais juridiques et d’arbitrage ont été approuvées, pour un total de 309 981,82 $.

Des changements ont aussi été apportés aux règlements de la Caisse de participation aux congrès nationaux.  Grâce à ces modifications, un plus grand nombre de sections locales disposeront du financement voulu pour participer au congrès national de 2009.

Résolution du Conseil exécutif national sur le projet d’Accord de libre-échange Canada-Colombie

Parce que le gouvernement Harper veut signer une entente de libre-échange avec la Colombie, un pays où 38 syndicalistes ont été assassinés cette année seulement, le Conseil exécutif national a adopté une résolution s’opposant vigoureusement à une telle entente.  Nous informerons nos membres, le public et les partis politiques des conclusions de la récente tournée effectuée par des leaders des syndicats du secteur public  en Colombie.  Enfin, nous continuerons à parler de la question pendant les élections fédérales et nous nous efforcerons d’empêcher la mise en œuvre de l’accord par le nouveau gouvernement.

Félicitations

Le Conseil exécutif national a souligné le retour du confrère Tom Graham, qui remplace le confrère Frank Mentes au poste de vice-président régional de la Saskatchewan.  Le confrère Frank a accepté un emploi hors du SCFP et nous lui souhaitons bonne chance.

Conformément aux statuts nationaux, les nominations suivantes ont été ratifiées.  La consœur Melanie Medlicott vient d’être nommée directrice régionale de la Saskatchewan; la consœur Nancy Rosenberg est la nouvelle directrice du Service des affaires juridiques et législatives; le confrère Bob Toop assume désormais le rôle de directeur adjoint de l’organisation et des services régionaux; et le confrère Dennis Burke est le nouvel adjoint exécutif du président national.

Enfin, nous avons félicité et remercié le confrère Fred Muzin, président du SEH en Colombie-Britannique.  Le confrère Fred a annoncé qu’il ne se représenterait pas aux élections qui auront lieu au congrès du SEH en novembre et il se dirige vers une retraite bien méritée.  Nous savons qu’il ne sera jamais loin du mouvement syndical!


:jvp/sepb 491