Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Au moment où les chefs des partis politiques se préparent aux débats électoraux de cette semaine, les Canadiens de tout le pays se préparent aussi de leur côté. Au cours des 3 dernières semaines, les Canadiens ont soulevé les principaux enjeux qui ont défini l’actuelle campagne électorale Alors que les chefs débattront en français mercredi et en anglais jeudi, les Canadiens regarderont afin de savoir comment les candidats ont l’intention de réagir à ces enjeux.

Voici ce que les Canadiens devraient surveiller :

Sur l’économie :

Les baisses d’impôt et les immenses dépenses militaires ont contribué à la crise financière en cours aux États-Unis. Mais Stephen Harper défend systématiquement le même genre de politiques. Les Canadiens devraient porter attention à la ressemblance entre la Harpernomique et la Bushonomique.

Sur l’emploi :

En juillet, le Canada a perdu 55 000 emplois, soit la plus importante perte d’emplois depuis la récession de 1991. Il faut surveiller le chef qui aura un plan pour maintenir les emplois au Canada et encourager l’innovation et la création de nouveaux emplois.

Sur l’enjeu des Premières Nations :

Le chef de l’Assemblée des Premières Nations, Phil Fontaine, a demandé cette semaine aux chefs des partis de discuter des enjeux autochtones au cours des débats. Compte tenu de l’incapacité du gouvernement Harper à améliorer la qualité de vie des Premières Nations, il faut cherche un chef qui offre des solutions aux problèmes des Premières Nations du Canada.

Sur les services de garde :

La fin de la crise dans les services de garde du Canada ne viendra pas sous la forme d’une allocation mensuelle imposable. Surveillez quel chef prendra l’engagement de créer un système de garde de jeunes enfants accessible, abordable et pour l’ensemble du pays et d’ajouter les nouvelles places en garderie dont les parents ont tant besoin.

Sur les soins de santé :

Les cliniques privées à but lucratif minent notre système de santé. Voyez quel chef s’engagera à travailler à la protection et au renforcement de notre système public d’assurance-maladie.

Sur le commerce :

Les Canadiens ont été complètement ignorés dans les ententes commerciales négociées par Stephen Harper. D’abord, son gouvernement a entrepris des négociations en vue de la conclusion d’un accord de la même nature que l’ALENA avec la Colombie, malgré le bilan effroyable de ce pays en matière de respect des droits de la personne. Maintenant, Harper parle de conclure une autre entente avec l’Union européenne, entente dont il refuse de parler publiquement. Surveillez la façon dont Harper fera la promotion du libre-échange et quel chef sera en mesure de mettre en évidence sa malhonnêteté intellectuelle.

Sur l’environnement :

L’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta est le projet qui connaît la croissance la plus rapide, mais aussi celui qui est responsable des plus importantes émissions de gaz à effet de serre au pays. L’économie canadienne est devenue beaucoup trop dépendante des sables bitumineux. Surveillez quel chef fera la démonstration d’une volonté de développer une nouvelle économie de l’énergie et de diminuer la pollution tout en créant de nouveaux emplois verts.

Sur la privatisation :

La privatisation du travail dévolu au gouvernement par le biais de la sous-traitance et de la vente des actifs fédéraux coûte très cher au public. Surveillez un chef qui ne voit pas les partenariats public-privé comme la seule et unique façon d’améliorer l’infrastructure canadienne.

Sur les enjeux des femmes :

Au Canada, les femmes gagnent 70,5 cents pour chaque dollar gagné par les hommes et la loi sur l’équité salariale n’a toujours pas été adoptée. Le projet de loi C-484, un projet de loi d’initiative parlementaire déposé par Ken Epp, député de l’Alberta et appuyé par Harper fera en sorte que le fait de blesser ou de tuer un fœtus deviendra un crime. Le projet de loi pourrait servir à de nouveau criminaliser l’avortement. Surveillez qui promettra de travailler à l’amélioration et non au recul des droits des femmes.