Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Plus d’un million de Canadiens sont des autochtones. Mais le niveau de vie de cette population accuse un important retard par rapport au reste de la population. Selon l’indice du développement humain de l’ONU, une majorité de Canadiens profite d’un niveau de vie parmi les plus élevés de toutes les nations de la terre. Pourtant, au chapitre du niveau de vie, les autochtones canadiens se classent au 63e rang.

Alors que l’écart entre les Premières Nations et le reste du Canada s’accroît, la réputation de notre pays en matière d’équité se détériore.

Les populations des Premières Nations du Canada ont besoin de systèmes d’eau améliorés, de stratégies de réduction de la pauvreté, d’accès à l’éducation et la formation, de programmes à l’intention des femmes et des jeunes, d’égalité face à la loi et d’une véritable stratégie en matière de santé et de bien-être.

Le premier ministre Stephen Harper refuse d’aborder ce problème, de fait, il fait reculer le Canada dans ce dossier. En juin dernier, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté dans une proportion de 143 contre 4 pour l’adoption de la Déclaration des droits des Peuples autochtones. Le Canada a été l’un des 4 pays qui ont voté contre.

Au cours des débats des chefs qui auront bientôt lieu, les enjeux des Peuples autochtones doivent être une priorité pour nos dirigeants. Le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Phil Fontaine, a enjoint les 5 partis et le consortium des diffuseurs qui est responsable de l’organisation du débat d’inclure au débat un segment sur les enjeux autochtones.

Le Syndicat canadien de la fonction publique appuie cette revendication de Phil Fontaine. Le Conseil autochtone du SCFP a écrit une lettre au consortium afin de demander à tous les partis politiques de voir à ce qu’un segment sur les Premières Nations fasse partie du débat télévisé.

L’Assemblée des Premières Nations lance un appel en faveur d’une journée d’action politique pour le lundi 29 septembre. Les communautés des Premières Nations de tout le pays sont invitées à participer à diverses activités politiques comme des discussions entre les citoyens et les candidats, des rencontres communautaires et une étude des programmes des différents partis de façon à ce que les citoyens des Premières Nations soient en mesure de faire un choix éclairé.