Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Sous le faux prétexte du « libre choix », la privatisation s’infiltre dans les services sociaux ontariens.

Dans les services en santé mentale destinés aux enfants, le financement direct aux individus menace la structure des agences communautaires et la qualité des services. En plus, cela ouvre la porte aux courtiers privés qui veulent « aider » les parents surchargés par les responsabilités liées au fait d’être devenus des employeurs.

La menace est immédiate pour les services aux personnes atteintes d’un handicap de développement, un secteur où le projet de loi 77 enchâsserait le financement direct et les listes d’attente pour les services. Le projet de loi prévoit expressément l’arrivée de courtiers privés qui référeraient des travailleurs de soutien aux familles qui reçoivent un financement direct.

« Notre pire crainte est que tous les problèmes qui minent présentement les soins à domicile en Ontario se répètent dans les services aux personnes atteintes d’un handicap de développement, a déclaré le président du SCFP-Ontario, Sid Ryan, dans le cadre des audiences sur le projet de loi tenues en août dernier. Les coûts ont augmenté parce que les fournisseurs de soins à but lucratif ont usurpé la place des agences communautaires sans but lucratif grâce au système de soumission en régime de concurrence qui force les agences à se faire concurrence pour obtenir les maigres sommes de financement. »

De plus, le projet de loi 77 n’impose pas aux courtiers privés les mesures strictes de reddition de comptes auxquelles sont tenues les agences communautaires sans but lucratif.

Alors que le projet de loi approche de l’étape de la troisième lecture, les membres du SCFP dans le secteur des services aux personnes atteintes d’un handicap de développement continueront à promouvoir leur vision d’un système public adéquatement financé qui respecte le droit aux services et au soutien nécessaires.


:mlb*sepb491