Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

« Partout où je vais au pays, j’entends le même refrain de la part de parents qui travaillent – nous n’arrivons pas à trouver un service de garde de qualité à prix abordable, souligne le président du plus important syndicat du Canada, Paul Moist. Les responsables de cette frustration éprouvée par les parents travailleurs qui n’ont pas accès à un service de garde de qualité, ce sont les conservateurs de Stephen Harper. »

Représentant 570 000 travailleurs, le SCFP est le plus important syndicat du Canada. Il représente notamment près de 5 000 travailleurs en garderie dans l’ensemble du Canada.

Aujourd’hui, le Nouveau Parti Démocratique a fait l’annonce de son programme pour le secteur des services de garde et il a promis de répondre aux préoccupations exprimées par les parents de partout au pays. « L’engagement financier de 1,45 milliard de dollars du NPD tranche avec l’immobilisme total des conservateurs de Stephen Harper dans le dossier », a dit M. Moist. Il s’agit d’une amélioration considérable par rapport à la Prestation universelle pour la garde d’enfants des conservateurs. Un montant mensuel imposable de 100 $ avec lequel on peut à peine se payer une semaine de services de garde.

Le NPD est aussi le premier parti à préconiser l’ouverture de 150 000 nouvelles places en garderie, avec pour objectif à long terme, une place en garderie pour tous les enfants qui en ont besoin. Le manque de nouvelles places est la principale lacune du plan conservateur. Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a tourné le dos aux femmes et aux familles de travailleurs. Le Canada est à la queue du groupe des pays de l’OCDE dans le domaine de l’investissement dans la garde et l’apprentissage de jeunes enfants. Un système de services de garde de grande qualité et sans but lucratif contribue à assurer un bon départ dans la vie pour les enfants et à permettre aux parents de travailler ou de compléter leur formation. Le NPD a aussi donné l’assurance que dans le cadre de son programme, les services de garde seront assurés par le secteur sans but lucratif ou le secteur public.

« Évidemment, cette annonce constitue un encouragement pour les parents qui travaillent, puisque l’accessibilité d’un service de garde de grande qualité à prix abordable est souvent le facteur qui détermine si vous pouvez travailler ou non », a dit M. Moist en conclusion.

 -30-

Pour information :
Paul Moist, Président national du SCFP – 613-558-2873
Allison Gifford, Services des communications du SCFP – 613-484-2571