Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Au cours de cette élection fédérale, les enjeux d’égalité constituent une préoccupation prioritaire pour les membres du SCFP. Les souffrances des femmes autochtones du Canada exigent une réaction politique et la tenue de la Walk4Justice (Marche pour la justice) sur la Colline du Parlement nous offre l’occasion de faire monter la pression sur les partis politiques dans le dossier de la violence faite aux femmes autochtones. Les inégalités sociales, économiques et politiques sont à la base de cette crise nationale.

Le groupe de marcheurs déterminés arrivera aujourd’hui sur la Colline du Parlement où ils demanderont justice pour les 3 000 femmes autochtones assassinées ou disparues.

La Walk4Justice est partie de Vancouver en Colombie-Britannique le 21 juin. Les participants ont traversé le Canada à pied à la mémoire des mères, des filles, des sœurs et des amies dont les dossiers ne sont toujours pas résolus. Leur périple prendra fin aujourd’hui alors qu’ils présenteront au premier ministre Harper les noms et les dossiers de plus de 3 000 femmes ainsi que des résolutions adoptées par des chefs autochtones de partout au Canada. Ils réclameront aussi une enquête publique sur la disparition et la mort de toutes ces femmes.

Les marcheurs présenteront aussi une pétition signée par plus de 2 900 personnes.

Les demandes d’enquête publique n’ont pas été entendues par le gouvernement conservateur fédéral. Au cours de cette élection, nous devrions donc demander aux politiciens fédéraux qu’ils appuient la tenue d’une enquête publique débouchant sur des recommandations concrètes en vue d’une réforme des lois et de leur application.

Le NPD est depuis longtemps un défenseur des enjeux liés aux femmes autochtones. Le NPD soutient les programmes élaborés et mis en œuvre par les femmes autochtones dans le but de trouver des solutions à la violence faite aux femmes issues de la communauté. Les défenseurs de cette cause réclament aussi l’abolition du plafond de 2 % au financement des programmes sociaux, une mesure qui laisse de nombreuses femmes autochtones sans soutien dans leur communauté.

Le SCFP a soutenu la Walk4Justice pendant son périple à travers le Canada et des membres du Conseil national autochtone et du Comité Arc-en-Ciel se joindront à Paul Moist à l’occasion de la journée d’activités qui a lieu sur la Colline du Parlement afin d’exiger du gouvernement fédéral qu’il agisse. La critique du NPD pour les Affaires autochtones, Jean Crowder et la critique du NPD pour le Travail, Libby Davies, seront parmi les orateurs de l’Assemblée des Premières Nations et de l’Association des femmes autochtones qui prendront la parole à compter de 10 h.