Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Une étude affirme que l’accès à l’eau publique diminue sur les campus

Alors que les machines distributrices se multiplient, les fontaines d’eau sont en voie de disparition sur les campus universitaires, affirme une nouvelle étude menée pour le compte du Centre canadien de politiques alternatives.  

Cette étude porte sur la présence des commerces et entreprises sur les campus, la sous-traitance, le marketing exclusif des boissons, l’accès aux abreuvoirs/eau du robinet et les réactions des campus devant ces tendances.  

Parmi les conclusions :

• 79 % ont des distributeurs de prêt-à-manger sur le campus,
• 79 % des activités comme la Semaine d’accueil et autres sont commanditées par des sociétés,
• 54 % des campus affirment avoir une entente exclusive avec Coke et 40 % avec Pepsi.

« La commercialisation des campus est une tendance en augmentation, explique Erika Shaker du CCPA.  Les réponses à ce sondage nous donnent un premier aperçu des effets de cette tendance sur la vie sur les campus, des activités et recherches commanditées jusqu’au services de base, l’eau du robinet. »


Le SCFP commandite un festival de musique indépendante épris de justice sociale

Le SCFP national et les sections locales 15 et 391 font un effort pour rejoindre les jeunes travailleurs en commanditant le premier festival annuel Justice Rocks de Vancouver.

L’événement se concentre sur la musique indépendante qui manifeste des préoccupations pour la justice sociale.  Plus de 500 personnes ont assisté aux prestations d’une impressionnante liste de musiciens de la scène indépendante locale en plus d’avoir l’occasion de prendre contact avec plusieurs groupes de défense et communautaires dont le SCFP.   

Ce sont des gens du Groupe de travail sur les jeunes travailleurs du SCFP qui accueillaient les gens sous la tente et qui leur parlaient de la place du SCFP dans les collectivités et de ce que le SCFP fait pour les collectivités.  

Trevor Davies, président du Groupe de travail sur les jeunes travailleurs du SCFP, dit :
« C’est la première fois qu’un tel nombre de jeunes gens ont l’occasion de connaître l’autre face de notre syndicat.  Plusieurs personnes ne connaissaient le SCFP que par la grève de Vancouver, c’était donc très intéressant de contribuer à dissiper idées fausses et préjugés et de trouver un terrain d’entente en parlant de l’engagement du SCFP au sein de nos collectivités. »


Le SCFP dénonce un examen stratégique de Postes Canada qui se fait derrière des portes fermées

Le SCFP a fait connaître son désaccord devant un examen stratégique de la Société canadienne des postes mené derrière des portes fermées.  

Le syndicat a déposé un mémoire dans le cadre de cet examen, mais il croit que des audiences publiques devraient en faire partie. Dans le cadre de cet examen stratégique, on étudie la possibilité de retirer à Postes Canada son privilège exclusif de collecte et de livraison de la poste régulière.  Il s’agit donc de déréglementer le secteur des postes et la déréglementation constitue une forme de privatisation.  

Pour en apprendre plus sur l’examen stratégique de Postes Canada, rendez-vous sur www.sttp.ca.


Appuyez les agents de bord d’Air Canada

Les agents de bord représentés par le SCFP se battent pour leur emploi depuis que Air Canada a annoncé son intention d’éliminer 300 postes à Vancouver, 187 à Halifax et 144 à Winnipeg.

Les bases d’agents de bord de Halifax et Winnipeg seront fermées.  Ces compressions auront des conséquences énormes sur les passagers, les employés et leur famille et finalement, les collectivités.

Vous pouvez les aider en :

• Téléchargeant, signant et distribuant la pétition destinée au ministre des Transports, Lawrence Cannon, afin de le convaincre d’empêcher ces licenciements d’ici à ce que la loi soit en mesure de protéger les services aériens :  scfp.ca/acpetition

• Faisant parvenir à votre député une lettre lui demandant d’intervenir auprès du président et chef de la direction d’Air Canada, Montie Brewer et du ministre Cannon : scfp.ca/action/saveourservice/


Dernière chance pour s’inscrire à la Conférence nationale sur la santé et sécurité

Des membres du SCFP de tout le Canada se rassembleront à St. John, Terre-Neuve et Labrador, du 23 au 26 octobre afin de partager des idées, de renforcer la solidarité et de planifier des stratégies gagnantes.  Il y a déjà beaucoup d’inscriptions, alors si ce n’est pas encore fait, inscrivez-vous dès maintenant à la 10e Conférence nationale sur la santé et la sécurité.  

La date limite et le vendredi 19 septembre 2008.  

Vous pouvez vous inscrire en ligne à scfp.ca/forms/hsconf.php.  Vous pouvez aussi vous rendre sur www.scfp.ca et cliquer sur le logo de la conférence, De la survie au succès.

Pour en savoir plus, adressez-vous au Service de la santé et sécurité au (613) 237-1590 ou par courriel à health_safety@cupe.ca

Les formulaires peuvent être retournés par télécopieur au (613) 237-5508 ou par la poste à l’adresse suivante : 

Service de la santé et sécurité du SCFP
1375, Boul. St-Laurent
Ottawa, ON 
K1G 0Z7 

:te/sepb 491