Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Les agents de bord et la direction d’Air Canada n’ont pas pu s’entendre la semaine dernière sur la façon d’aborder les mises à pied et les fermetures de bases exigées par l’entreprise.

Des rencontres entre les parties ont eu lieu du 11 au 14 août à Calgary dans le cadre d’un Comité mixte de planification, établi en vertu de la Section IX du Code canadien du travail. Ces discussions ont échoué. L’objectif de ce comité était la préparation d’un programme d’adaptation, soit pour éliminer la nécessité des licenciements, soit pour minimiser les conséquences des licenciements pour les agents de bord.

Selon Lesley Swann, présidente de la Composante d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représentant les agents de bord, « nous n’avons malheureusement pas pu obtenir un programme d’adaptation qui rende justice à nos membres. Nous allons maintenant passer au processus d’arbitrage prévu par la Section IX. »

La prochaine étape est donc l’arbitrage du ministre du Travail, qui aidera les parties à s’entendre sur un programme d’adaptation et à régler les différends. « Nous prévoyons que l’arbitrage se tiendra au début de septembre et qu’une décision sera rendue avant le milieu du mois », a ajouté Lesley Swann.

Dans le contexte de l’arbitrage, Air Canada a accepté d’attendre que tous les éléments du programme d’adaptation soient en place avant de rendre effectives ses compressions et fermetures planifiées.

– 30 –

Renseignements :
Lesley Swann, présidente de la Composante d’Air Canada du SCFP – (416) 809-2577
Humberto da Silva, conseiller national du SCFP – (416) 839-9550
Dennis Lewycky, communications du SCFP – (204) 942-0343