Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le MédiaMatin arrête les presses !

C’est le vendredi 8 août 2008 qu’a eu lieu la dernière distribution du MédiaMatinQuébec, le premier quotidien gratuit de la ville de Québec. Ce quotidien sur 5 jours avait été créé lorsque les travailleurs du Journal de Québec ont été mis en lock-out en avril 2007.

Le journal peut maintenant arrêter ses presses puisqu’un règlement négocié a été signé entre Sun Media et les 252 employés du Journal de Québec.

Le secrétaire-trésorier national du SCFP, Claude Généreux, a fait part de sa fierté pour ces membres alors qu’il disait : « Vendredi est peut-être la première journée des Olympiques, mais aujourd’hui les gagnants de la médaille d’or du SCFP sont les 252 travailleurs qui viennent de signer un contrat négocié après 16 mois de conflit. » 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :  http://www.mediamatinquebec.com


Tony Clement ne parle pas au nom des militants du SCFP

Le ministre de la Santé du Canada, Tony Clement, a discrédité le Canada à la Conférence internationale sur le SIDA 2008 qui a lieu à Mexico en dénonçant publiquement Insite, le site mondialement reconnu d’injection supervisée de Vancouver. 

Gerry Lavallée, co-président du Comité du Triangle rose du SCFP et Roger Procyk du Conseil autochtone national, qui représentent le SCFP à cette conférence, se sont dits outrés par les remarques de Tony Clement et ont tenu à affirmer que ses opinions ne représentent en rien le point de vue des militants de première ligne qui travaillent auprès de toxicomanes.

Dans un guide rendu public plus tôt cette semaine, l’Organisation mondiale de la santé a identifié les sites d’injection supervisée comme étant le genre d’intervention prioritaire capable de ralentir la propagation du VIH.

Pour en savoir plus et pour lire les commentaires de Gerry et Roger sur leurs impressions et leur expérience à cette conférence, rendez-vous sur :  http://scfp.ca/hiv


Les membres du SCFP servent une mise en garde contre les dangers du projet de loi 77

En Ontario, les travailleurs de première ligne agitent un drapeau rouge afin de dénoncer les dangers d’un nouveau projet de loi dont ils disent qu’il permettra à des courtiers privés à but lucratif de recruter des travailleurs de soutien pour des individus et des familles qui tiendront alors le rôle d’employeurs sans pour autant être soumis aux mêmes règles de reddition de comptes que les agences de services communautaires.

Les recommandations du SCFP au Comité permanent sont notamment :

• Retirer du projet de loi toute référence aux listes d’attente et rendre obligatoire la prestation de services et de soutien à toute personne jugée admissible.
• Exiger le recours à un outil commun d’évaluation pour déterminer les critères d’admissibilité afin d’assurer une constance dans l’ensemble de la province.
• S’assurer que l’argent public n’est versé qu’aux fournisseurs de services sans but lucratif.


Le SCFP et Belleville s’entendent sur une nouvelle convention collective

La ville de Belleville et la section locale 907 du SCFP ont conclu une nouvelle entente d’une durée de 3 ans.

Parmi les principaux points de l’entente, notons une augmentation de salaire de 2,75 % sur 3 ans, une amélioration des clauses d’avantages sociaux, une hausse de certaines primes de quart et une augmentation des indemnités de déplacement.  Les clauses portant sur les congés de maladie ont été clarifiées et les deux parties se sont entendues sur une amélioration du processus de retour au travail pour les travailleurs blessés et invalides.

Le maire Neil Ellis a bien accueilli la nouvelle entente et il a tenu à féliciter les deux parties pour le travail accompli à la table de négociation.


Les membres de Southern Rail discutent régime de retraite

La semaine dernière, les membres du SCFP à l’emploi de Southern Railway ont fait la preuve qu’ils tiennent à leur régime de retraite.

Près de 60 membres actifs et retraités de la section locale 7000 du SCFP ont renoncé à une journée d’été idéale pour se rendre à Langley afin de participer à une réunion convoquée pour discuter du déficit de financement du régime de retraite.

La rencontre était animée par Gary Johnson, conseiller syndical du SCFP et membre du personnel des régimes de retraite qui a parlé de la plus récente évaluation actuarielle du régime de retraite de Southern Rail. 

Les membres se sont unanimement prononcés pour la création d’un comité qui aura pour mandat de rencontrer l’employeur afin de discuter de solutions aux problèmes du régime de retraite.  La rencontre a aussi permis aux membres de s’engager à participer à une campagne communautaire si la chose devient nécessaire.


Le SCFP-Manitoba aide les TUAC à amasser des bicyclettes pour les travailleurs migrants

La section locale 832 des TUAC a récemment ratifié une première convention collective pour les travailleurs agricoles migrants à l’emploi des fermes Mayfair à Portage, La Prairie. 

Il s’agit d’un groupe formé d’environ 50 travailleurs agricoles saisonniers provenant du Mexique qui viennent au Manitoba chaque année afin de travailler aux champs et ainsi être en mesure d’améliorer la qualité de vie de leur famille en lui faisant parvenir de l’argent. 

Il s’agit de la première convention collective signée par des travailleurs migrants en Amérique du Nord.  Elle est venue à la suite d’une longue bataille, d’abord devant le Conseil du travail, puis à la table de négociation.

Ces travailleurs vivent et travaillent à plusieurs kilomètres de Portage et en raison du coût des transports, ils doivent chaque semaine se rendre en ville à pied afin d’y faire leurs courses, leurs transactions bancaires, etc.

Le SCFP contribue à la campagne de sollicitation de dons de bicyclettes usagées qui seront mis à la disposition de cette communauté de travailleurs agricoles.

Pour en savoir plus, prenez contact avec Jeff Traeger au (204) 786-3175 ou à jeff.traeger@ufcw832.com.

:te/sepb 491