Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les travailleurs du Canada doivent continuer à s’opposer à la privatisation et à protéger les services publics, a déclaré cette semaine une syndicaliste colombienne, invitée par le SCFP, à un groupe de membres et de conseillers du Syndicat des employés d’hôpitaux, dans l’étape finale de sa tournée d’un mois au Canada.

Maria Fernanda Bolanos, une travailleuse des services sanitaires de Cali, en Colombie, a lancé le même message qu’aux autres groupes de C.-B. et d’ailleurs au Canada, lorsqu’elle a raconté la lutte de son syndicat municipal contre la privatisation.

Cette semaine, Bolanos a également rencontré Bill Saunders, président du Conseil du travail du district de Vancouver, et a fait un arrêt à Port Moody, où elle a pris contact avec la présidente de la section locale 825 du SCFP, Maria Whal, et avec le maire, Joe Trasolini.

Le maire et Whal lui ont expliqué que la collecte des ordures à Port Moody a été retournée dans les mains du système public, après dix ans de sous-traitance à des sociétés privées. Comme ces sociétés privées ne donnaient pas les services appropriés ou attendus, le Conseil de ville de Port Moody a décidé, à la fin du mois de juin, de voter pour le retour de ces services à la gestion municipale.

Whal a affirmé que cette victoire est le résultat d’un travail acharné avec la Ville pendant les deux dernières années.

***

Plus tôt cette semaine, Mike Jackson, président de la section locale 1004 du SCFP, a offert à l’invitée colombienne une visite guidée de la station de transbordement de Vancouver, où des camions apportent des déchets qui seront transbordés dans de plus gros véhicules pour être ensuite acheminés vers le site d’enfouissement. Mme Bolanos a aussi pu voir le centre de recyclage en action, avec les nombreux citoyens qui y apportent du papier, de vieux appareils, du plastique, etc.

Bolanos a aussi rencontré Mark Hancock, le secrétaire-trésorier du SCFP-B.-C., Carlene Keddie, vice-présidente provinciale ainsi que des conseillers des services de la recherche, des communications, de l’éducation, des services juridiques et des autres services du SCFP.

Elle a eu, de plus, un entretien et un dîner animé avec des membres du comité des jeunes travailleurs de la Fédération du travail de C.-B. Ils ont parlé des différentes stratégies pour inciter les jeunes à se syndiquer, à s’engager et à faire entendre leur voix.

***

Barbara Wood, membre du Comité national pour la justice mondiale et directrice principale de Codev Canada, Carol Wood et Kirsten Daub, conseillères à Codev, de même que Rhonda Spence, membre du comité provincial internationale de solidarité, assistaient Bolanos pour l’étape de sa tournée en Colombie-Britannique.