Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les agents de bord manifestent contre les compressions

Le 28 juillet, des agents de bord et leurs alliés ont organisé des manifestations dans plusieurs villes du pays dans le but de dénoncer l’intention d’Air Canada d’abolir 600 postes et de fermer les bases de Halifax et de Winnipeg.

Le 10 juillet, la direction d’Air Canada a avisé tous les agents de bord de Halifax et Winnipeg qu’ils seraient licenciés dès le mois de novembre.

Depuis cette date, le syndicat a entrepris une campagne de lutte contre ces compressions et fermetures. 
 
Le syndicat a remporté une victoire le 25 juillet lorsque le ministre fédéral du Travail, Jean-Pierre Blackburn, a rejeté la demande d’Air Canada visant à être exempté du processus de consultation prévue au Code canadien du travail dans des cas de licenciements de plus de 50 employés.
   
Plus de 3 200 personnes ont fait parvenir à leur député un courriel dénonçant les licenciements d’agents de bord. 


Énergie, Mexico ne tombera pas dans le piège

Dans le cadre d’un référendum tenu cette semaine, plus de 800 000 résidents de la ville de Mexico se sont prononcés par vote contre l’adoption d’une loi destinée à privatiser le secteur mexicain de l’énergie qui est actuellement nationalisé.  L’ouverture aux investissements étrangers de l’entreprise publique Petrolos Mexicanos (PEMEX) a été rejetée par 85 % des électeurs.
  
Même si le président Felipe Calderon s’opposait à la tenue de toute forme de référendum, 5 600 bureaux de vote ont été ouverts par plus de 17 000 bénévoles pour que puisse avoir lieu cette consultation de la société civile.
 

Bev LaPointe se présente à l’investiture dans Nelson-Creston

Bev LaPointe, militante du SCFP, présente sa candidature en vue de l’assemblée d’investiture du NPD dans Nelson-Creston.

Mme LaPointe est travailleuse municipale depuis près de 30 ans et vice-présidente générale du SCFP-Colombie-Britannique depuis 5 ans. 
 
Mme LaPointe dit que ce serait pour elle un privilège de suivre les traces de Corky Evans, vétéran député et ancien membre du Conseil des ministres du NPD, qui a annoncé son intention de ne pas solliciter un nouveau mandat. 


Candace Rennick se joint à l’équipe du groupe d’intérêt sur les soins de longue durée

Travailleuse des soins de longue durée et vice-présidente du SCFP-Ontario, Candace Rennick a été nommée au sein de l’équipe du groupe d’intérêt qui sera chargé de la mise en œuvre des conclusions d’un rapport sur les soins de longue durée qui avait été commandé par le gouvernement.

«C’est avec plaisir que le SCFP s’assurera que tous les partenaires réunis autour de la table entendent le point de vue syndical sur chacune des recommandations contenues dans le rapport de Mme Sharkey », a dit Mme Rennick. 

Mme Rennick se joindra à une petite équipe formée de représentants d’autres parties ayant des intérêts dans le secteur des soins de longue durée, notamment des gestionnaires de maisons de soins, des experts du domaine et d’autres personnes qui auront pour tâche de guider la mise en application des recommandations de Mme Sharkey. 


Des dirigeants syndicaux affirment que le libre échange nuira à la Colombie plutôt que de l’aider

Le libre échange avec la Colombie mènera à une détérioration des droits de la personne et du travail et à une dégradation de l’état des collectivités les plus à risque, ont affirmé des dirigeants de syndicats du secteur public lors d’une conférence de presse tenue à Bogota le 24 juillet.

Un peu plus tôt en juillet, les dirigeants de 4 syndicats du secteur public – Paul Moist était du groupe – ont effectué une tournée de la Colombie, le nouveau partenaire du Canada dans une entente de libre échange, afin d’y étudier la situation des droits de la personne et du travail. 
 
«La Colombie demeure le pays le plus dangereux de la planète pour les syndicalistes et les militants de la société civile, affirmait le communiqué des dirigeants syndicaux.  Depuis le début de 2008, 32 syndicalistes ont été assassinés.  Nous avons aussi observé que la Colombie n’a aucun cadre juridique permettant la libre négociation collective. » 


La plate-forme du SCFP-Ontario au défilé Caribana de Toronto

Le Comité de justice raciale du SCFP-Ontario participera au défilé Caribana de Toronto le 2 août.

La plate-forme sera décorée selon un thème tropical avec des palmes scintillantes, des cocotiers et des décorations brillantes dans des ton de rose, de jaune et de vert, ont fait savoir les organisateurs. 
 
Le Festival culturel antillais attire plus de 1 million de participants chaque année, son défilé est le plus important de l’année à Toronto.

:jvp/sepb 491