Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les fiduciaires et d’autres professionnels des régimes de retraite se sont réunis à Ottawa en mai pour discuter des investissements des caisses de retraite dans les partenariats public-privé et d’autres projets de privatisation des services publics, un problème croissant dans le milieu.

Travaux audios : Conférence des fiduciaires de régimes de retraite

Les fichiers sont en format MP3 et sont très gros! Il y en a dans les deux langues.

Pendant la conférence de deux jours, des experts renommés en régimes de retraite ont présenté des exposés. Figuraient également au programme des groupes de discussion, des séances plénières et des ateliers avec des membres du SCFP, dont certains siègent au conseil d’administration de régimes de retraite et d’autres qui n’ont aucune protection pour la retraite.

Éric Pineault, professeur à l’Université du Québec à Montréal, a présenté un maximum d’information dans son exposé d’une heure et les participants en auraient pris encore plus.

« Les PPP sont censés être avantageux pour les investisseurs, a expliqué M. Pineault. Il n’est donc pas étonnant que les régimes de retraite soient considérés comme une source croissante d’investissement dans ces projets. »

Diane Urquhart, analyste financière indépendante, a parlé aux participants des lacunes réglementaires dans le secteur financier canadien.

Mme Urquhart, ardente défenseure d’une réglementation plus stricte dans le secteur financier, a abordé le sujet de la débâcle causée par les papiers commerciaux adossés à des actifs.

« Les programmes de retraite des travailleurs au Canada pourraient perdre de 7 à 13 milliards de dollars dans le détournement des papiers commerciaux adossés à des actifs au Canada, qui devaient être un investissement “sûr” », a-t-elle précisé.

Le présent article paraîtra dans le numéro d’automne 2008 du magazine S’Organiser.