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Le président du SCFP-Nouvelle-Écosse est époustouflé et perplexe.  En effet, le premier ministre qualifie le Pont de la Confédération de réussite pour justifier la prochaine incursion du gouvernement dans le monde des partenariats public-privé.

« Le Pont de la Confédération a coûté aux contribuables 45 millions de dollars de plus que si le projet avait été réalisé grâce à un financement public, affirme Danny Cavanagh.  N’avons-nous pas appris de nos erreurs?  Le fiasco des écoles en  PPP n’a-t-il pas été une leçon suffisamment dure? Pourquoi dépensons-nous encore de l’argent public pour confier à une entreprise favorable aux PPP la recherche sur des options public-privé pour nos hôpitaux, nos prisons, nos autoroutes et nos autres éléments d’infrastructure? »

Betty Jean Sutherland, présidente de la section locale 2330, a écrit au président Rodney MacDonald plus tôt ce mois-ci pour contester sa décision de verser 200 000 $ à Partnerships BC afin que cette firme étudie la viabilité d’autres projets de PPP pour la province. Dans sa réponse, le premier ministre parle du Pont de la Confédération comme d’un « exemple classique de réussite des PPP ».

« Rodney a-t-il oublié le rapport du vérificateur général, qui a déclaré que le contrat du pont était une entente remplie de lacunes qui avait mis en péril les finances publiques? demande Danny Cavanagh.  A-t-il oublié les promesses brisées comme celle du gouvernement qui avait juré que le pont serait construit par des Canadiens, alors qu’en réalité, le promoteur, Strait Crossing Development Inc., appartient à des intérêts étrangers à 85 pour cent? A-t-il oublié l’atmosphère de secret entourant le coût et les détails du contrat, qui n’ont été révélés qu’à la publication du rapport du vérificateur général? Et qu’en est-il de la hausse immédiate et radicale du péage dès la première année ? »

Danny Cavanagh soutient que le plan visant à faire évaluer les projets par un organisme créé par le gouvernement Campbell en C.-B. pour promouvoir les partenariats public-privé n’est qu’un écran de fumée.

« S’il existe une recette parfaite pour arnaquer les contribuables, ce sont bien les partenariats public-privé, conclut Danny Cavanagh.  Comment quelqu’un peut-il soutenir que le Pont de la Confédération est une bonne affaire, à plus forte raison le premier ministre, qui est censé protéger l’intérêt des contribuables?  »