Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Une jeune travailleuse colombienne du secteur public, dont la vie est menacée par les escadrons de la mort, sera au Canada du 14 juillet au 22 août 2008 à titre d’invitée du Syndicat canadien de la fonction publique.

Maria Fernanda Bolanos, 34 ans et mère célibataire, se rendra en Ontario, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique et au Manitoba. Son syndicat, SINTRAEMSIRVA, représente des travailleurs de la gestion des déchets à Cali, en Colombie. La lutte contre la privatisation des services municipaux a valu à ses membres une répression brutale. Carlos Alberto Chicaiza, militant syndical de longue date, a été tué en 2004. D’autres militants, dont Mme Bolanos, font régulièrement l’objet de menaces de mort.

Cette répression n’a pourtant pas arrêté le syndicat qui, dans sa lutte pour stopper la privatisation et préserver les emplois et les avantages sociaux de ses membres, a proposé de nouvelles solutions pour garder la société EMSIRVA rentable et publique.

« Il faut inévitablement surmonter des difficultés pour mettre en œuvre ses idées et ses engagements, a affirmé Maria Fernanda Bolanos. Lorsqu’on tombe, il faut se relever, avec encore plus de volonté et de dignité. »

Mme Bolanos, opératrice de balance dans un centre de traitement de déchets solides, visitera quelques usines de traitement des eaux et de déchets gérées par des membres du SCFP. Elle fera également connaissance avec les membres des comités des jeunes et des femmes du SCFP et d’autres affiliés de l’Internationale des services publics, la fédération mondiale de syndicats.

Pendant son séjour, elle sera reçue par l’Alliance de la fonction publique du Canada, le Syndicat des travailleuses et travailleurs des postes et le Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public. Le SCFP, l’AFPC et le SNEEGSP sont affiliés à l’Internationale des services publics, une fédération mondiale de syndicats qui compte 20 millions de membres.

Entre-temps, les dirigeants de ces syndicats iront en Colombie du 18 au 25 juillet pour y évaluer la situation des droits de la personne, dans le contexte des récentes négociations sur le libre-échange avec le Canada. Le bilan de la Colombie en matière de droits de la personne est souvent cité comme l’un des pires du monde.