Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Port Moody ramène à l’interne la collecte des déchets solides

Les membres de la section locale 825 du SCFP s’occuperont de nouveau de la collecte et du recyclage des déchets solides de Port Moody en Colombie-Britannique.

Le Conseil municipal de Port Moody, une banlieue de Vancouver s’était prononcé par vote pour la sous-traitance de ces services il y a 10 ans.

Mais la présidente de la section locale 825, Maria Wahl, affirme que ses membres n’ont jamais abandonné l’idée de ramener le service à l’interne.

« Il s’agit d’une victoire particulièrement réjouissante pour notre section locale », a dit Mme Wahl.


Le SCFP lance son document vidéo sur les dominos de la privatisation

La privatisation peut être comme les dominos, faites tomber un service public et ils se mettent tous à tomber.  Mais la solidarité fonctionne de la même façon.  Une seule victoire peut mener à l’arrêt de tout un processus de privatisation.

C’est le message véhiculé par un document vidéo produit par le SCFP et portant sur le pouvoir de l’action collective contre les PPP et les autres types de privatisation.  Le document a été diffusé lors des congrès des divisions ce printemps et maintenant, il est expédié à toutes les sections locales SCFP

Le DVD d’une durée de 2 minutes constitue un outil de mobilisation très utile pour les sections locales.  On peut l’utiliser pour susciter une discussion avec les membres ou faire connaître son contenu à nos alliés et amis de notre collectivité.  Rendez-vous sur :

http://cupe.ca/video/Privatization_domino


L’entente de la section locale 3906 établit un modèle pour tout le secteur de l’éducation postsecondaire

Les travailleurs universitaires de l’Université McMaster ont conclu une nouvelle entente qui établit un précédent en matière de négociation dans le secteur de l’éducation postsecondaire.

La section locale 3906 du SCFP est la première de plus de 20 sections locales dont le contrat de travail arrive à échéance en 2008. 

La présidente de la section locale 3906, Mary Ellen Campbell, a qualifié l’entente d’historique.

Parmi les gains contenus dans l’entente, notons :

• Un premier droit de refus limité pour les tâches d’enseignement à venir,
• Les chargés de cours à temps partiel peuvent invoquer leur ancienneté pour des postes d’adjoint à l’enseignement ou à la recherche
• Congés parentaux, de grossesse et d’adoption payés et
• Des augmentations de salaires cumulatives qui se situent entre 12 % et 16,75 %.

Le contrat arrivera à échéance à l’intérieur de la fenêtre de négociation coordonnée du CCTUO.


Matthew Firth nommé au conseil d’administration du Centre canadien de santé et sécurité au travail

Matthew Firth, membre du personnel du SCFP national, a été nommé au conseil d’administration du Centre canadien de santé et sécurité au travail.

Ce centre de Hamilton en Ontario a été créé en 1978 dans le but de faire la promotion du droit fondamental à un environnement de travail sain et sécuritaire.  Ce projet mené conjointement par les syndicats, les directions et le gouvernement diffuse une information objective et pertinente sur les enjeux de santé et sécurité au travail.


Le SCFP-Île-du-Prince-Édouard en lutte contre les foyers de soins en PPP

Les travailleurs de la santé de l’Île-du-Prince-Édouard mènent la lutte contre le projet de construction en PPP de 7 nouveaux foyers de soins  - appelés manoirs sur l’île.

La campagne « Gardons nos manoirs publics » comprend de la publicité radio, des rencontres avec des hauts fonctionnaires du gouvernement et une utilisation très créative du panneau publicitaire situé à l’extérieur des bureaux du SCFP à Charlottetown.

Le site Web de la campagne encourage aussi les électeurs à faire parvenir un message à leur député.

De nombreux manoirs de l’île ont désespéramment besoin d’être réparés ou remplacés.  L’automne dernier, le gouvernement à retenu les services d’un consultant afin qu’il évalue l’état des manoirs de la province.

La campagne « Gardons nos manoirs publics » s’intensifiera l’automne prochain.  Le SCFP attend la décision finale dans le dossier des manoirs en PPPà l’automne, soit lorsque la province déposera son budget d’immobilisations.


La Colombie-Britannique privatise les soins aux aînés, des membres du SEH perdent leur emploi

Plus de 250 membres du SEH de l’île de Vancouver perdront leur emploi lorsque la direction de la santé de l’île de Vancouver fermera 350 lits de soins de longue durée au cours de l’été.

Cette annonce touche des aides-soignants, des infirmières auxiliaires, des préposés aux activités, des aides-techniciens en réadaptation, des commis de service et des travailleurs de l’entretien, de la buanderie et des services alimentaires de 8 établissements à Duncan, Nanaimo, Parksville et Victoria.

Cette mesure s’inscrit dans le projet de privatisation des soins aux aînés du gouvernement de Colombie-Britannique.  La très grande majorité des nouveaux lits qui sont ouverts sur l’île appartiennent et sont exploités par des entreprises privées à but lucratif.


Les membres du SCFP appuient le directeur général congédié de l’hôpital de Kingston

Des membres du SCFP se sont rassemblés cette semaine afin de demander le financement intégral de l’hôpital de Kingston et de soutenir son directeur général qui a été congédié parce qu’il a refusé d’imposer des compressions.

Joe De Mora a été congédié parce qu’il a refusé de réduire le budget de l’hôpital de 17 millions.

Le président de la section locale 1974 du SCFP, Louis Rodrigues, affirme que de plus en plus d’hôpitaux ontariens sont mis en tutelle pour avoir refusé de couper les services.


Le SCFP organise un bercethon de 12 heures à North Bay pour obtenir des normes de soins dans les foyers de soins

Des travailleurs des soins de longue durée, des résidents et des familles de North Bay ont participé à un bercethon cette semaine afin de faire pression en faveur de l’adoption de normes de soins réglementées dans les foyers de soins ontariens.

Le bercethon de 12 heures organisé par la section locale 146 et le Conseil régional du SCFP de North Bay avait pour but d’attirer l’attention sur les promesses brisées du gouvernement McGuinty dans le dossier des normes de soins. 


Le SCFP tiendra une conférence nationale sur les femmes et la négociation

Le SCFP tiendra sa première Conférence nationale sur la négociation et les femmes du 10 au 13 février 2009 à Montréal.

La conférence intitulée « Mettre la table pour négocier l’égalité des femmes » a pour objectifs :

• Bâtir une force de négociation pour faire progresser l’égalité des femmes et
• Fixer des objectifs atteignables en matière d’enjeux de négociation pour les femmes.

Les sections locales devraient y déléguer les membres qui désirent participer à cette avancée stimulante pour les femmes du SCFP.

L’information sur les inscriptions sera disponible sous peu.

Pour en savoir plus, faites parvenir un courriel à myoung@cupe.ca


Une entente de principe pour la section locale 1252

La section locale 1252 du SCFP, qui représente plus de 8 000 travailleurs de la santé au Nouveau-Brunswick, a conclu une entente de principe avec la province cette semaine. 

« Le comité de négociation recommande aux membres d’accepter cette entente », dit la présidente de la section locale 1252, Norma Robinson.

Les détails de l’entente ne seront rendus publics qu’après le vote de ratification prévu pour le 16 juillet.

te/sepb 491