Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP et ses alliés de Terre-Neuve-et-Labrador ont remporté une victoire en faveur de l’eau publique. 

En effet, on ne servira plus d’eau embouteillée aux activités de l’hôtel de ville et de la municipalité de St. John’s, le conseil municipal ayant adopté une politique interdisant cette « éconuisance » plus tôt cette semaine.

En février, au nom du SCFP de Terre-Neuve-et-Labrador, du chapitre local du Conseil des Canadiens et de celui du Sierra Club, ainsi que d’une demi-douzaine d’autres campus et groupes communautaires, Oxfam Canada a écrit une lettre au maire et aux conseillers de St. John’s pour les inciter à interdire l’eau embouteillée. La lettre a été le point de départ de l’élaboration d’une politique sur l’eau embouteillée par le personnel de la Ville.
 
Les militants locaux soutenaient que l’eau embouteillée favorise la privatisation. « En offrant de l’eau embouteillée aux activités officielles, affirmaient-ils dans leur lettre, on mine aussi la confiance en l’eau municipale et on implique, à tort, que l’eau embouteillée est plus sûre et plus réglementée que l’eau qui sort des robinets de nos collectivités… Quelle meilleure façon de montrer que notre eau municipale est salubre et limpide que d’en offrir aux représentants municipaux dans le cadre des activités organisées par la Ville? »
Come le soulignent le Conseil des Canadiens et l’Institut Polaris, l’eau embouteillée commence à perdre du terrain au Canada.  Les conseils municipaux de London et Kitchener examinent des façons de renoncer à la bouteille et de promouvoir l’eau publique. Nelson, en C.-B., a pris cette mesure, et un nombre croissant de conseils scolaires empruntent la même direction.


Le Telegram de St. John’s a publié une lettre de Bill Hynd, coordonnateur des campagnes d’Oxfam Canada, et de Wayne Lucas, président du SCFP de Terre-Neuve-et-Labrador, félicitant le conseil municipal et célébrant les services d’eau publics.