Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les médias et les partis politiques ont beaucoup parlé des conséquences potentielles d’une taxe sur le carbone pour les Canadiens, mais ils ont été plutôt avares pour ce qui est des faits. Dans ce document d’information économique, vous pourrez prendre connaissance d’une analyse unique, et non disponible ailleurs, qui aide à combler cette lacune en montrant combien une taxe sur le carbone pourrait coûter à un ménage, selon son revenu.

Le coût par ménage variera en fonction de différents facteurs, mais en règle générale, une taxe sur le carbone d’application générale à raison de 10 $ par tonne de dioxyde de carbone augmentera le coût de chaque Canadien d’environ 100 $ par année.

Cela signifie qu’une proposition de taxe sur le carbone devrait inclure un crédit de 100 $ par personne ou une mesure de soutien similaire pour les ménages à faible et à moyen revenu si la taxe est fixée à 10 $ par tonne.

Le projet de taxe sur le carbone mis en œuvre en Colombie-Britannique et les projets proposés par le parti libéral du Nouveau-Brunswick et le parti libéral du Canada ne comprennent aucune mesure à ce chapitre. Ce sont donc les ménages à faible revenu les plus vulnérables qui souffriront le plus de la situation et ce sont les mieux nantis qui tireront le mieux leur épingle du jeu.

Le projet est doublement inéquitable et peu judicieux à la fois sur le plan social et environnemental, car les Canadiens à faible et à moyen revenu ont beaucoup moins de marge de manœuvre pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leurs coûts.

Et il est tout aussi important qu’un projet de taxe sur le carbone et un plan de lutte contre les changements climatiques incluent des programmes et des fonds publics pour aider les ménages à faible et à moyen revenu à réduire leur empreinte environnementale, des programmes pour écologiser les emplois et faciliter la transition, ainsi que des investissements importants dans l’infrastructure publique si nous voulons bâtir une société et une économie plus viables.

Les sondages révèlent qu’une vaste majorité de Canadiens appuient l’imposition d’une taxe sur le carbone si elle ne grève pas le potentiel des Canadiens à faible revenu et vulnérables et si elle permet d’amasser des fonds pour améliorer l’environnement au lieu de financer d’autres baisses d’impôts.

 

carbon_tax-fr.pdf