Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La centrale syndicale du Royaume-Uni a demandé la semaine dernière aux militants syndicaux de lui faire parvenir une photo qui fera partie d’un moyen de protestation unique contre le procès intenté à deux leaders du mouvement syndical en lutte au Zimbabwe. Le procès commence aujourd’hui (23 juin). On peut voir l’affiche à http://www.tuc.org.uk/international/tuc-14995-f0.cfm.

Comme le signale le site Web d’Eric Lee de LabourStart, Lovemore Matombo et Wellington Chibebe, respectivement président et secrétaire général du Congress of Trade Unions (centrale syndicale) du Zimbabwe, ont été arrêtés il y a quelques semaines pour avoir « répandu des faussetés péjudiciables à l’État » – en somme, pour avoir dit la vérité. 

Le lundi 23 juin, les deux hommes retournent en cour pour être formellement accusés.  Des syndicats du monde entier organisent des manifestations ce jour-là devant les ambassades du Zimbabwe.  Si vous pouvez participer à l’une de ces activités ou en organiser une, ce serait très bien.  À Ottawa, nous nous rassemblons à l’extérieur de l’ambassade à 11 h, le samedi 21 juin.

Mais, selon Lee, vous pouvez faire quelque chose dès maintenant, sans vous lever de votre chaise.

Le Trades Union Congress de Londres, au R.-U., fabrique une mosaïque photo géante de Lovemore et Wellington, en utilisant les photos de centaines de leurs sympathisants du monde entier – et ils veulent utiliser votre photo comme minuscule partie de l’œuvre.

Ils feront imprimer la mosaïque sur une immense bannière à temps pour la manifestation de Londres du 23 juin et rendront l’image accessible pour d’autres manifestations internationales et pour les médias. Veuillez donc envoyer une photo de votre visage par courriel à zim@tuc.org.uk.