Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’assemblée générale de 2008 du Congrès du travail du Canada (CTC), tenue à Toronto, a produit deux importants nouveaux documents sur l’environnement.  En effet, les délégués ont adopté un nouvel énoncé de politique intitulé « Le changement climatique et les emplois verts : les défis et les possibilités pour le mouvement syndical », ainsi qu’une résolution sur « Le changement climatique et les emplois verts ».

La politique invite le mouvement syndical à agir et soutient que le changement climatique est « l’enjeu le plus urgent de notre temps ».  Elle demande au CTC d’édifier l’appui à des stratégies qui permettront d’éviter de changement climatique catastrophique tout en veillant à soutenir une économie solide avec de bons emplois.  Ces stratégies comprennent notamment l’efficacité énergétique, l’investissement dans l’infrastructure ferroviaire et le transport en commun et le développement de sources d’énergie renouvelables.  Un système national de plafonnement et de vente aux enchères qui fait payer les gros pollueurs pour leurs pratiques dommageables pour l’environnement est intégré à la politique.  Le CTC demande également la mise en place d’un programme de transition équitable pour les travailleurs touchés par les pertes d’emploi subies dans la foulée du passage à une économie plus verte.
Bon nombre des éléments de la mise en œuvre de la politique sont décrits dans la résolution « Le changement climatique et les emplois verts ».  Cette résolution demande au gouvernement fédéral de réglementer le développement des sables bitumineux afin de protéger l’environnement et les communautés des Premières Nations qui en subissent les effets néfastes.

Lien vers l’énoncé de politique:  http://congresdutravail.ca/updir/climatechangeFR.pdf

Le CTC a organisé une discussion d’experts sur le changement climatique à laquelle participaient des spécialistes en environnement et des leaders des Premières Nations. 

On peut voir des extraits du débat en ligne sur YouTube en cliquant sur le lien suivant : http://ca.youtube.com/user/canadianlabour  - anglais seulement.

Jf-sepb 491