Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

À TOUTES LES ORGANISATIONSTENANT UNE CHARTE DU SCFP

Consœurs et confrères,

EN SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES DES PREMIÈRES NATIONS

Le 21 juin, Journée nationale des Autochtones …

· Nous continuerons à participer aux campagnes contre les injustices subies par les Autochtones, en travaillant avec notre Conseil national des Autochtones et nos conseils autochtones provinciaux du SCFP et les comités Justice pour Dudley George et Libérez Leonard Peltier, et en appuyant les revendications territoriales.

· Nous soulignerons les luttes collectives et célébrerons les réalisations des peuples des Premières nations.

· Nous renouvellerons notre engagement à représenter les peuples des Premières nations dans tous les lieux de travail et à tous les niveaux d’emploi, en plus de faciliter et de guider le processus décisionnel syndical.

· Nous réaffirmerons notre engagement à poursuivre la lutte pour l›égalité, la justice, l’inclusion pleine et entière, le droit à l’autodétermination et le respect des traités et autres droits conclus avec les Autochtones.

· Nous contesterons, par une action immédiate, les stéréotypes et les mythes racistes à propos des exemptions fiscales, de l›éducation gratuite, de la discrimination à rebours et de l›érosion de l’ancienneté.

· Nous consoliderons notre engagement à l›égard des ententes de partenariat, en faisant front commun avec les institutions autochtones et en luttant contre la sous-représentation des membres des Premières nations dans notre syndicat et dans nos lieux de travail; nous consoliderons aussi la lutte pour une stratégie plus exhaustive en matière d’alphabétisation des peuples des Premières nations.

· Nous lutterons pour une eau potable de qualité et nous sensibiliserons les membres des Premières nations aux effets et aux répercussions possibles des partenariats public-privé dans les réserves.

· Nous continuerons à appuyer toutes les campagnes et tous les moyens d’action entrepris pour rendre justice aux peuples autochtones du monde entier.

Célébrez avec nous la Journée nationale des Autochtones, une journée spéciale destinée à rendre compte du patrimoine, des cultures et des contributions uniques des peuples des Premières nations, Inuits et Métis du Canada.

Peuples des Premières nations : Les peuples autochtones du Canada sont reconnus dans la Constitution canadienne de 1982 en tant qu’Indiens (Premières nations), Métis et Inuits. L’expression « peuples des Premières nations » est parfois utilisée comme synonyme. Vous pouvez voir l’affiche des peuples des Premières nations « Nous adoptons la diversité comme moyen d’assurer l’harmonie entre nous et avec la Terre mère » sur le site Web du SCFP www.scfp.ca. Vous pouvez aussi vous la procurer gratuitement en écrivant au Service de l›égalité à autochtones@scfp.ca.

Veuillez recevoir, consœurs et confrères, nos salutations solidaires.

Le président national,

PAUL MOIST

Le secrétaire-trésorier national,

CLAUDE GÉNÉREUX

sepb 491