Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Faire de petits changements, ce n’est pas difficile.  Commencez par poser un geste différent et bénéfique pour l’air et le climat, par exemple à l’occasion de la Journée de l’air pur.

Pour la Journée de l’air pur, le Comité national de l’environnement du SCFP lance un défi aux sections locales et aux membres de tout le pays : prendre le virage vert.  Le Comité veut savoir ce que les membres et les sections locales feront pour lutter contre les changements climatiques et améliorer la qualité de l’air que nous respirons.  Écrivez à l’agent de liaison du Comité à mfirth@scfp.ca  pour lui faire part des mesures que vous ou votre section locale avez prises pour souligner la Journée de l’air pur.

Si vous avez besoin d’idées, voici quelques gestes que vous pouvez poser au travail :

• C’est le mois de juin et le temps est idéal.  Alors laissez votre auto à la maison et marchez, courez ou prenez votre vélo, vos patins à roues alignées ou les transports en commun pour vous rendre au travail.  Profitez-en pour prendre l’air ou pour relaxer en lisant le journal dans l’autobus ou le métro.  Essayez ce léger changement et vous verrez comme c’est simple; en plus, vous diminuerez les émissions de gaz à effet de serre et de substances polluantes dans l’atmosphère.
• Votre lieu de travail est-il vert? Mesurez son rendement envrionmentale en faisant le test d’écovérification (http://www.scfp.ca/forms/ecoaudit.php) du SCFP.
• Éteignez! Économisez l’électricité en éteignant ou en débranchant les appareils dont vous n’avez pas besoin.  L’électricité est souvent produite par la combustion d’énergies fossiles, qui répand des gaz à effet de serre et des polluants générateurs de smog dans l’air.
• Pour rafraîchir un bureau ou une salle, utilisez des ventilateurs plutôt qu’un système de climatisation.
• Réduisez vos déchets. Les sites d’enfouissement émettent du méthane, un gaz à effet de serre.
• Si vous voyagez sur de longues distances, prenez le train au lieu de l’avion.  Un voyage en train produit dix fois moins de gaz à effet de serre par passager qu’un voyage en avion.

La Journée de l’air pur vise à mieux faire prendre conscience de deux priorités en environnement : la pollution de l’air et les changements climatiques.  Mais c’est également une journée pour agir.  Pensez à faire part de ce que vous ou votre section locale avez fait pour la Journée de l’air pur 2008 au Comité national de l’environnement du SCFP.

Pour en savoir plus, visitez ces sites Web :
http://www.journeedelairpur.com/

http://www.scfp.ca/updir/GB_-_Livre_vert.pdf

http://www.ec.gc.ca/cleanair-airpur/default.asp?lang=Fr&n=B59A4A5F-1


jf-sepb 491