Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Il était trois heures du matin, par une chaude nuit d’été d’août 2005, lorsqu’un autobus scolaire rempli de fournitures médicales et scolaires est parti de Toronto en direction du sud. Quatre membres de la section locale 4400 du SCFP (conseil scolaire de Toronto) se trouvaient à bord. Leur mission : livrer l’autobus et son contenu à une école située dans les montagnes du Guatemala.

Les quatre bénévoles ont raconté leur expérience à une vingtaine d’enfants qui participaient à un « camp » au 45e congrès annuel du SCFP-Ontario, tenu à Niagara Falls, en Ontario, du 21 au 24 mai.

« Où se trouve le Guatemala? » a demandé l’un des quatre voyageurs aux enfants.  Ceux-ci ne sont pas certains. « En Afrique ? ».  « Essayez encore », leur dit Bobby Nand, conseiller syndical temporaire du SCFP et l’un des membres du quatuor du  Guatemala. M. Nand, qui est instructeur de profession, savait comment aiguiller les enfants vers la bonne réponse. Et l’enfant qui l’a eue a gagné un beau chapeau coloré.

« Qu’est-ce que la solidarité internationale? » À partir de cette question, les quatre membres – Bobby Nand, délégué syndical lorsqu’il n’est pas conseiller syndical, ses collègues délégués syndicaux Nancy Arnot et Sanjit Rehal, et Tom Ciaccone, trésorier de la section locale – ont emmené les enfants faire un voyage virtuel dans ce pays d’Amérique centrale. Miguel Lima, un cinquième membre de la section locale 4400 du SCFP, a rencontré le groupe dans son Guatemala natal.

Les quatre syndicalistes ont fait connaître aux enfants les différences culturelles qu’ils ont constatées pendant leur périple. Ils ont parlé de nourriture, de vêtements et d’oiseaux. Un diaporama a montré aux enfants des salles de classe situées dans un pays très lointain, des salles de classe très différentes de celles qu’ils connaissent.

San Lorenzo, de Toronto, avait invité la section locale 4400 du SCFP à acheter l’autobus et à se joindre à une « Caravane de l’espoir » avec trois autres autobus. La section locale a donné environ 7 000 $ au projet de l’autobus et a participé à une activité de financement qui a permis de gagner encore 10 000 $, destinés à la construction de deux écoles dans une région qui avait été frappée par un désastre naturel.

Le travail de la section locale 4400 se poursuit en association avec le Stovetop Project d’Ottawa, qui vient en aide à des familles guatémaltèques.

« Nous discuterons aussi des moyens à prendre pour édifier la solidarité internationale avec des enseignants et d’autres membres du personnel de l’éducation et leurs syndicats au Guatemala », a ajouté Bobby Nand.