Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP est commanditaire Platine du 63e congrès annuel de l’Association canadienne des bibliothèques à Vancouver, du 21 au 24 mai 2008. Plusieurs membres du SCFP travaillant dans les bibliothèques du Canada participeront à l’événement. « Bibliothèques et édition 3.0 : brancher les auteurs aux lecteurs à l’ère du numérique » : tel est le thème de cette année, qui ouvre la réflexion sur l’avenir des bibliothèques dans un contexte technologique en rapide évolution.

Avec l’explosion du multimédia, les questions sont nombreuses pour les bibliothèques : qu’est-ce qu’il faut savoir pour poursuivre la mission de relier les auteurs aux lecteurs? Comment doivent évoluer les rôles et quel moyens permettront de tirer profit du changement? Comment peut-on s’assurer que tous les usagers puissent apprendre à utiliser les nouvelles technologies et ainsi continuent à accéder aux ouvrages et à l’information? Et par-dessus tout, les perpétuelles luttes pour la liberté d’expression et l’égalité d’accès à l’information seront discutées à l’aune des mutations technologiques.

Le SCFP commandite également le discours d’ouverture, donné par Rowland Lorimer, un grand ami des bibliothèques publiques. Le professeur Lorimer, expert des médias et de l’édition au Canada, enseigne la communication à l’université Simon Fraser et dirige le Centre canadien d’études sur l’édition.

Sur place, les représentants du SCFP vont parler de la mission de service public et de développement des communautés propre aux bibliothèques et aux personnes qui y travaillent. Le SCFP sera également présent parmi les exposants : à son kiosque, on pourra visionner une courte vidéo illustrant le travail de ses membres, discuter des enjeux qui préoccupent ces derniers et recueillir des documents d’information.

Au Canada, le SCFP représente la majorité des travailleurs syndiqués qui oeuvrent pour les bibliothèques publiques ou municipales, les écoles, les établissements d’enseignement postsecondaire, les hôpitaux ou d’autres organismes publics. Ils sont pages, bibliothécaires, assistants-bibliothécaires, bibliotechniciens, préposés au classement des livres et commis de bibliothèque. En 2008, on compte 409 sections locales du SCFP représentant des travailleurs de bibliothèque dans les dix provinces canadiennes.

En plus des travailleurs, l’Association canadienne des bibliothèques regroupe des administrateurs, des étudiants, des institutions, des éditeurs et des entreprises de services. C’est un organisme sans but lucratif qui regroupe tous les acteurs du secteur des bibliothèques et de l’information, afin de défendre leur mission d’intérêt public sur la scène nationale et de leur fournir des occasions d’éducation et de réseautage.