Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP pleure Michael Starker

Le 6 mai, Michael Starker, un paramédic membre de la section locale 3421 du SCFP est devenu le 83e soldat canadien à être tué en Afghanistan.

« Mes pensées vont à la famille du confrère Starker et mon cœur pleure la perte subie par ses proches, a dit le président national du SCFP, Paul Moist.  Il s’agit d’un événement extrêmement malheureux qui provoque une grande tristesse chez tous les membres du SCFP. »

M. Starker a commencé à travailler pour les Services médicaux d’urgence de Calgary en 2005.  Il faisait aussi partie de la Réserve des Forces canadiennes.  Il est devenu paramédic en 2007.

« Nos membres ressentent un énorme sentiment de perte – un désespoir, dit le président de la section locale 3421 du SCFP, Bruce Robb.  Il était très aimé de ses collègues. »


À Montréal, 50 000 personnes marchent pour le système public de santé

Les membres du SCFP étaient très présents à la manifestation pour la défense du système public de soins de santé qui a eu lieu le 3 mai à Montréal.

Les organisateurs ont transformé la marche annuelle du 1er mai en manifestation pour notre système public de santé.

Les syndicats et les groupes communautaires ont bravé la mauvaise température pour se porter à la défense de notre système public de soins de santé et dénoncer les gouvernements fédéral et québécois qui ferment les yeux sur la privatisation progressive du système de santé par le biais des cliniques privées.


Les autobus scolaires de l’ÎPE paralysés

Après avoir ignoré les avertissements des membres du SCFP pendant des années, les conseils scolaires de l’Île-du-Prince-Édouard ont retiré leurs 320 autobus scolaires de la route afin de vérifier leur état de corrosion.

« Il ne s’agit pas d’une surprise pour nous, affirme le président de la section locale 1145, Myles Noye.  Nous avons parlé de ce problème à de nombreuses reprises aux représentants du gouvernement. »

M. Noye dit que sa section locale fait pression pour que le conseil remplace ses autobus tous les 12 ans.

« D’autres provinces ont déjà adopté des programmes de remplacement similaires à celui que nous proposons », a ajouté M. Noye.


Des membres du SCFP participent à une manifestation contre le projet de loi C-484

Le 3 mai à Ottawa, 300 personnes ont participé à une manifestation dénonçant l’adoption en deuxième lecture du projet de loi C-484, Loi sur les enfants non encore nés victimes d’actes criminels.

Ce projet de loi privé, présenté par le député d’Edmonton, Ken Epp, créé une infraction distincte pour la mort du fœtus lorsqu’une femme enceinte est assassinée.

Des manifestations ont aussi eu lieu à Toronto et Edmonton afin d’assurer qu’une telle loi ne soit pas adoptée au Canada. 


À Terre-Neuve et Labrador, le président est maintenant à temps plein

Les délégués au Congrès du SCFP-Terre-Neuve et Labrador se sont prononcés par vote pour que le poste de président de la Division soit dorénavant un poste à temps plein. 

Après avoir remporté l’élection et obtenu un 10e mandat, un record, Wayne Lucas a déclaré : « Lutter contre la privatisation et protéger les services publics sera mon emploi à temps plein.  Nous voulons aussi nous assurer que les familles de travailleurs toucheront leur juste part de la nouvelle prospérité de la province. »

Les délégués ont aussi voté pour le financement d’un plus grand nombre de mises en disponibilité pour des membres engagés dans les campagnes de lutte à la sous-traitance et la privatisation.


Les travailleurs de la santé parlent avec leur collectivité de la perte des services de laboratoire à l’hôpital de Renfrew

Les travailleurs de la santé et les résidents de Renfrew en Ontario se sont rencontrés cette semaine afin de parler de la façon dont la restructuration des services de laboratoires effectuée par la province touchera leur collectivité.

La présidente de la section locale 1548, Lee-Ann Somerville, dont les membres travaillent à l’hôpital Victoria de Renfrew disait récemment : Notre laboratoire a déjà perdu des services comme la microbiologie et l’hématologie et il est donc de plus en plus difficile pour nos patients d’obtenir leurs résultats rapidement.

Doug Allan, recherchiste au SCFP, affirme que les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) ont été créés pour réaliser des économies dans le financement des hôpitaux par la diminution de l’étendue des services offerts par chacun des hôpitaux. 

Le président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario, Michael Hurley, affirme pour sa part que malgré des promesses contraires, la direction des laboratoires d’hôpitaux de tout l’Est de l’Ontario sera centralisée à Ottawa.

« D’un point de vue de santé publique, il s’agit d’un mauvais projet qui n’arrivera même pas à générer des économies significatives », dit M. Hurley.

M. Allen ajoute qu’à Ajax-Pickering, la collectivité a réussi à conserver son service des naissances et plus récemment, ses lits en santé mentale. 


Les fiduciaires des écoles de Vancouver acceptent de garder ouverte l’annexe Garibaldi

Une coalition de parents, d’associations communautaires et d’organisations incluant le SCFP-Colombie-Britannique et la section locale 15 du SCFP a réussi à convaincre les fiduciaires des écoles de Vancouver de garder ouverte l’Annexe Garibaldi.

L’école était menacée de fermeture, mais une campagne de 7 mois qui a culminé par un grand rassemblement organisé à l’occasion de la plus récente réunion des fiduciaires a porté fruits.  Les fiduciaires ont en effet accepté une proposition qui permettra de maintenir ouverte l’école, notamment par l’ajout à son mandat de la formation à distance et de l’apprentissage de jeunes enfants. 


Le SCFP-Ontario critique vertement les forums sur la pauvreté sans pauvres du gouvernement McGuinty

L’Ontario devrait consulter plus ouvertement les pauvres et les militants de la justice sociale sur les questions de pauvreté, affirme Sid Ryan.

Le président du SCFP-Ontario faisait référence à une consultation sur invitation seulement tenue à Peterborough, consultation au cours de laquelle des militants anti-pauvreté comme l’ancienne députée Jenny Carter et d’autres ont été expulsés de l’édifice par des gardiens de sécurité.

« Quelque chose ne fonctionne vraiment pas lorsque des groupes qui travaillent en première ligne pour l’élimination de la pauvreté ne figurent pas sur la liste d’invitation à ces rencontres exclusives », dit M. Ryan.

« Qui a été invité à ces rencontres ? demande la vice-présidente du SCFP-Ontario, Candace Rennick.  Les gens qui vivent dans la pauvreté ne l’ont pas été.  Pas plus que les travailleurs communautaires et les militants pour la justice sociale.  C’est une honte. » 

:te/sepb 491