Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Alors que le monde de la finance connaît des mutations rapides et des turbulences considérables, nombre de problèmes se posent pour la sécurité et la bonne gestion des régimes de retraite des travailleurs. À ce sujet, le Syndicat canadien de la fonction publique, le plus important syndicat au pays, va faire le point à Ottawa cette semaine avec l’appui d’experts de renom.

Dévaluation marquée du dollar américain, montée du capital à risque privé et des fonds spéculatifs, éclatement de la bulle immobilière américaine et contamination subséquente du système financier mondial, fièvre spéculative sur le pétrole et les produits agricoles, montée des « partenariats public-privé (PPP) »… la liste des défis est longue.

« Les régimes de retraites des travailleurs du Canada viennent de subir des pertes estimées entre 7 et 13 milliards dans la déroute du papier commercial adossé à des actifs (PCAA), qui était supposément un investissement ‘sécuritaire’. Cet exemple rappelle les risques que font courir aux travailleurs des marchés financiers instables, mal réglementés et de plus en plus complexes », a déclaré Claude Généreux, secrétaire-trésorier national du SCFP.

QUOI :
Conférenciers de renom à la Rencontre nationale de stratégie des administrateurs de régimes de retraite du SCFP

« Régimes de retraite : défis d’aujourd’hui et de demain »
Murray Gold, avocat, Koskie Minsky
le lundi 12 mai à 19 h

« Placements des caisses de retraite dans les PPP »
Éric Pineault, professeur à l’Université du Québec à Montréal
le mardi 13 mai à 9 h

« Transparence, reddition de comptes et gouvernance des régimes de retraite »
Diane Urquhart, analyste financière indépendante
le mardi 13 mai à midi

OÙ :
Hôtel Château Laurier
1, rue Rideau, Ottawa

-30-

Renseignements : Sébastien Goulet, communications du SCFP – (613) 808-0675 (cell.); Pam Kapoor, communications du SCFP – (613) 853-8089 (cell.) www.scfp.ca/regimesderetraite