Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le thème du 45e congrès annuel du SCFP-C.-B., tenu à Vancouver du 16 au 19 avril 2008, était « Building Sustainable Communities » (Édifier des collectivités durables).  Le congrès a accordé un appui massif à un plan d’action qui maintient le rôle de chef de file du SCFP dans la promotion de la durabilité communautaire et environnementale.

Les membres du Comité de l’environnement du SCFP-C.-B. ont investi les micros dans le débat sur quatre des sept résolutions qu’ils avaient présentées.

Les plus de 500 délégués ont adopté des résolutions qui auront les effets suivants :
· Le SCFP-C.-B. doit élaborer une politique et un plan d’action en matière de changements climatiques pour toutes les sections locales.
· Les membres du SCFP-C.-B. doivent s’efforcer d’acheter localement de producteurs ou de fabricants qui ont recours à des pratiques d’agriculture, de production et de fabrication durables.
· Le SCFP-C.-B. doit demander au gouvernement provincial de réaffirmer son engagement à l’égard de l’énergie publique et de BC Hydro en empêchant la réalisation de projets au fil de l’eau, jusqu’à ce que l’amélioration du processus de demande de permis d’exploitation hydraulique permette une plus grande participation du public, ce qui comprend une consultation exhaustive des Premières Nations, des groupes environnementaux et des collectivités locales.
· Le SCFP-C.-B. s’oppose à la création de centrales au charbon où que ce soit en Colombie-Britannique et incite le gouvernement provincial à créer les emplois nécessaires pour devenir un leader mondial en production d’électricité propre.
Le Comité de l’environnement du SCFP-C.-B. a présenté un compte-rendu de ses activités dans des dossiers comme le méthane de gisements houillers, l’élaboration d’un atelier d’éducation en écologie « Go-Green » du SCFP, la dévastation provoquée par le dendroctone du pin en C.-B., l’excellent travail accompli dans le cadre de son alliance avec la Labour Environmental Alliance Society (LEAS) et beaucoup plus.

Les émissions de C02 de la tournée provinciale effectuée par le président du SCFP-C.-B. Barry O’Neill ont été calculées, puis des crédits de carbone ont été achetés localement à Vancouver, une initiative très progressiste.  Les crédits serviront à des projets d’énergie solaire destinés à des coopératives d’habitation locales.

Avec les preuves de la toxicité des bouteilles d’eau de plastique qui s’accumulent, l’exécutif du SCFP-C.-B. a adopté une motion demandant au SCFP-C.-B. de ne plus acheter d’eau dans des bouteilles de plastique.

Pour en savoir plus : http://www.cupe.bc.ca/408