Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le professeur Éric Pineault de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), expert reconnu en PPP et en régimes de retraite, prendra la parole à la rencontre des administrateurs de régimes de retraite du SCFP, qui se tiendra à Ottawa, du 12 au 14 mai. Il est encore temps de vous y inscrire!

Le professeur Pineault sera le conférencier principal et parlera des problèmes associés aux placements dans les partenariats public-privé.

L’activité permettra aux représentants du SCFP siégeant aux conseils d’administration des régimes de retraite de réfléchir et d’échanger sur les défis que doivent relever les administrateurs de régimes de retraite du SCFP.

En plus de rencontrer leurs homologues de tout le Canada, les participants assisteront à une multitude de conférences et d’ateliers donnés par des experts renommés en régimes de retraite et des spécialistes des régimes de retraite syndicaux.

Des tables rondes et des échanges libres favoriseront également le réseautage, le partage de stratégies et la mise en commun d’expériences récentes.

Le professeur Pineault est titulaire d’un doctorat en économie de l’École des hautes études en sciences sociales (ÉHESS) de Paris et d’un doctorat en sociologie de l’UQAM. Il est aussi directeur de recherche à la Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie de l’UQAM.

Ses recherches portent actuellement sur les partenariats public-privé, la finance internationale et la crise qui frappe présentement le système financier des États-Unis.

Murray Gold, de la firme Koskie Minsky, prononcera l’allocution d’ouverture le lundi 12 mai 2008. M. Gold parlera des défis actuels et futurs en matière de régimes de retraite.

Diane Urquhart, analyste financière indépendante et militante des droits des investisseurs, parlera, à une midi-conférence, de transparence, de responsabilité et de gouvernance des régimes de retraite.

Autres sujets d’ateliers :

  • Les effets de la retraite progressive
  • L’augmentation troublante des capitaux à risque privés et des fonds spéculatifs : que doivent savoir les fiduciaires?
  • Turbulence des marchés et problèmes de financement des régimes
  • Remettre en question les placements des régimes de retraite dans les partenariats public-privé.