Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Des dizaines de dirigeants syndicaux du secteur de l’énergie du Canada, des États-Unis et du Mexique, accompagnés d’alliés de la société civile, se réuniront à La Nouvelle-Orléans le dimanche 20 avril pour la Deuxième rencontre nord-américaine des organisations du secteur de l’énergie. Ils y développeront leur vision commune de solidarité sur les questions d’énergie, en priorisant le droit humain à l’énergie et les modalités d’un virage écologique pour rendre les pratiques durables et soutenables.

Au matin du lundi 21 avril, ces dirigeants syndicaux et d’ONG rendront compte en conférence de presse de leurs conclusions ainsi que de leur réponse au projet d’intégration néolibérale et débridée de Harper, Bush et Calderón, qui entameront au même moment et dans la même ville leur sommet du soi-disant « Partenariat pour la sécurité et la prospérité » (PSP).

Alors que les chefs d’État discuteront d’un projet conçu sur mesure pour les grandes entreprises américaines, les dirigeants syndicaux vont baliser la voie vers une intégration à échelle humaine qui affirme le droit des peuples à l’énergie et à la souveraineté énergétique. Les défis de la transition vers les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique seront au coeur des discussions des dirigeants syndicaux, tandis que les chefs d’État poursuivent la politique de l’autruche quant aux défis environnementaux.

Ces représentants des organisations du secteur de l’énergie participeront par la suite au Sommet des peuples de La Nouvelle-Orléans jusqu’au 23 avril et seront disponibles pour entrevues.

QUI :
Des dirigeants syndicaux du secteur de l’énergie du Canada, des États-Unis et du Mexique, ainsi que leurs alliés de la société civile
(voir la liste des porte-parole plus bas)

QUOI :
Conférence de presse de la Deuxième rencontre nord-américaine des organisations du secteur de l’énergie.

OÙ :
IH Conference Center, 220, rue Camp
La Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis d’Amérique

QUAND :
Le lundi 21 avril 2008 à 8 h

-30-

Renseignements ou entrevues :
Pierre-Yves Serinet, Réseau québécois sur l’intégration continentale – (514) 217-6529
Carol Proulx, Syndicat canadien de la fonction publique – (613) 325-1161

Aperçu des organismes présents à la conférence de presse – Canada :
Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP): Claude Généreux
Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP): Dave Coles
Syndicat des métallos – Canada: Ken Neumann
Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC): Pierre-Yves Serinet
Le Conseil des Canadiens: Maude Barlow

États-Unis:
United Steelworkers of America (USW): Gary Beevers
Alliance for Responsible Trade (ART-US):Tom Loudon, Jessica Walker-Beaumont

Mexique :
Syndicat mexicain des travailleurs de l’électricité (SME): Martín Esparza Flores
Alliance nationale démocratique des travailleurs pétroliers (ANDTP): Juan Carlos Chávez

International :
Fédération internationale des syndicats de travailleurs de la chimie, de l’énergie, des mines et des industries diverses (ICEM) : Joe Drexler