Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

 

Le Conseil exécutif national s’est réuni à Ottawa, du 17 au 19 mars 2008.

 

PPP Canada Inc.

Le Conseil a résolu d’intensifier son opposition au gouvernement fédéral qui veut imposer la privatisation aux administrations locales et aux gouvernements provinciaux. Le budget fédéral de 2008 crée une nouvelle agence, « PPP Canada Inc. », qui est dotée d’un fonds pour les PPP de 1,25 milliard de dollars afin de fournir « des prêts, des garanties de prêt, des actions sans droit de vote et des contributions remboursables » aux projets de PPP. Le SCFP collaborera avec les sections locales, les divisions, les élus, les coalitions et leaders communautaires et ses fiduciaires de régime de retraite pour déboulonner les mythes sur les partenariats public-privé.

Fonds de riposte

Afin d’appuyer les membres dont les droits sont particulièrement menacés par les gouvernements et les employeurs, le Conseil exécutif national a créé un Fonds de riposte, doté de 2,5 millions de dollars puisés dans le surplus de la Caisse générale de 2007. Ce fonds s’ajoutera à l’appui déjà offert par la Caisse de grève et la Caisse de défense. Bien que nous ayons toujours appuyé les membres qui mènent des luttes politiques, y compris par des moyens de pression au travail, cette décision crée un fonds spécifique à cette fin. Les dirigeants nationaux présenteront des recommandations au Conseil exécutif national concernant les dépenses du fonds.

Consolidation du Fonds pour la justice mondiale

Le Conseil a examiné le rapport annuel du Fonds pour la justice mondiale et son rôle en tant que conseil d’administration du Fonds, et a approuvé des projets visant à soutenir un petit réseau de radio communautaire au Guatemala et à collaborer à l’organisation d’un deuxième atelier national avec le South African Municipal Workers Union sur la syndicalisation des travailleuses. Le Conseil exécutif national a accordé une partie du surplus de 2007 à la consolidation du Fonds pour la justice mondiale.

Propriétés

Le SCFP développera deux nouvelles propriétés. L’achat de terrains à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et à Victoria, en C.-B., a été approuvé. Nos plans de conception tiendront compte de l’engagement du SCFP en matière de mieux-être, d’accessibilité et d’écologie.

Nouvelle directrice du Service de l’égalité

La nomination de la consœur Anne McGrath au poste de directrice du Service de l’égalité a été ratifiée. La consœur Anne travaille dans le mouvement pour la justice sociale depuis de nombreuses années, tant comme membre du SCFP que comme membre du personnel à la recherche, à l’évaluation des emplois, au bureau du président national et, dernièrement, au Service de l’égalité, comme directrice intérimaire.

Demandes d’aide financière

Les sections locales de tout le pays continuent de participer à des campagnes pour lutter contre la privatisation, empêcher la réduction des services publics, accroître le respect à l’égard de leurs membres, édifier l’appui aux négociations et contribuer au dynamisme des collectivités. Vingt-six campagnes à frais partagés ont été approuvées, pour un total de 1 127 278,74 $. Le fonds pour les causes juridiques et législatives appuie les sections locales dans les arbitrages et les procédures judiciaires. À sa réunion, le Conseil exécutif national a approuvé 23 demandes, pour un total de 498 591,20 $.

Climat économique pour les négociations

Le numéro de mars 2008 propose une analyse des gains salariaux réels moyens. En 2007, les conventions collectives ont donné aux travailleurs leurs plus importants gains salariaux réels depuis 20 ans. Les travailleurs de la plupart des provinces ont obtenu des augmentations de salaire d’environ 1 % au-dessus du taux d’inflation. Toutefois, en Alberta, où l’économie est pourtant la plus prospère, les hausses salariales traînent toujours de l’arrière par rapport à l’inflation. Le document aborde aussi le salaire des femmes, l’économie et le marché de l’emploi afin de fournir aux comités de négociation les arguments dont ils ont besoin à la table. Pour en savoir plus : www.scfp.ca.

Adieux touchants

Le Conseil exécutif national a salué et remercié deux militants qui assistaient à leur dernière réunion.

Le confrère Mario Gervais, vice-président général du Québec, prendra sa retraite à la fin de mars. C’est la date « officielle », mais nous savons qu’il ne sera jamais loin de l’action du SCFP. L’engagement, l’intensité et l’humour mordant du confrère Mario nous manqueront.

La consœur Lin Pennesi a représenté le syndicat de notre personnel de soutien, le SEPB, à titre de présidente et de représentante au Conseil exécutif national. Elle aussi a décidé de prendre sa retraite. Son dévouement envers le SCFP et ses membres a été très apprécié.

Congrès du travail du Canada

En vue du congrès du CTC de mai 2008, le Conseil exécutif national a confirmé la présentation de 27 résolutions portant sur les priorités du SCFP. Le Conseil a aussi adopté une motion d’appui aux quatre titulaires des postes de la haute direction du Congrès, dont la consœur Marie Clarke-Walker, membre de la section locale 4400 du SCFP.

 

:jvp/sepb 491