Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Une nouvelle recherche du Congrès du travail du Canada montre que les choses s’aggravent pour les femmes au Canada.

Le document intitulé Les femmes dans la population active : encore loin de l’égalité, a été publié aujourd’hui (le 7 mars) dans le cadre de la campagne du CTC pour l’égalité économique des femmes, Il est temps d’obtenir l’égalité! Une fois pour toutes!

Quelques faits :

  • En 2005, les femmes travaillant à plein temps, à longueur d’année gagnaient en moyenne 39 200 $, soit 70,5 % de ce gagnaient les hommes comparables. Vers le milieu des années 1990, ce chiffre était de 72 %.
  • Les services publics emploient 29 % des travailleuses et 17 % des travailleurs. Les femmes ont été les plus durement frappées par la privatisation et l’impartition au secteur privé, où les salaires sont plus bas et les écarts salariaux sont beaucoup plus grands.
  • Les femmes syndiquées gagnent 93 % de ce que gagnent les hommes syndiqués alors que les femmes non syndiquées ne gagnent que 75 % de ce que gagnent les hommes non syndiqués.
  • En 2007, 31,4 % de toutes les femmes gagnaient moins de 12 $ l’heure, comparativement à 20,9 % des hommes.
  • En 2001, les femmes avaient un revenu annuel moyen de 24 390 $, tandis que les femmes faisant partie de minorités visibles gagnaient en moyenne 22 301 $. Pour les immigrantes arrivées au Canada depuis cinq ans avaient un revenu annuel d’à peine 18 113 $.

Le site de la campagne contient des fiches signalétiques, des nouvelles au sujet d’événements partout au Canada, et exhorte les visiteurs à communiquer avec leur député.