Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Que contient le budget?

Le budget ne contient absolument rien pour les services de garde à l’enfance. Le développement de la petite enfance n’est mentionné que pour le positionner bien fermement dans le contexte de la politique structurelle Avantage Canada, mise de l’avant par le gouvernement conservateur à la fin de 2006.

Qu’est-ce que cela signifie pour les Canadiennes et les Canadiens?

Nous savons que ce gouvernement conservateur a tourné le dos aux femmes et aux parents qui travaillent. En effet, le Canada demeurera bon dernier parmi les pays de l’OCDE en ce qui a trait aux investissements dans les programmes éducatifs et de garde à l’enfance. Ne l’oublions pas : c’est ce même gouvernement qui a privé les services de garde du milliard de dollars qui leur avait déjà été consenti.

Faute d’une politique-cadre en matière de services de garde et d’un plan pour se doter de services de garde accessibles et abordables, le gouvernement ouvre la porte toute grande aux grandes entreprises et aux bénéfices qu’elles feront sur le dos de parents désespérés de se trouver une place en garderie.

Quels sont les choix à privilégier?

Un choix à privilégier serait de mettre en œuvre un programme national de services de garde à l’enfance. En vertu d’un tel programme, le Canada se doterait du cadre politique et des conditions nécessaires pour assurer aux familles et aux enfants des services de garde de qualité, abordables, sans but lucratif, accessibles et inclusifs.

Les services de garde ont besoin de financement fédéral soutenu et suffisant, encadré par une loi tel le projet de loi C303 sur les services de garde. Le projet de loi C303 jette les bases d’un système universel et imputable de services de garde à l’enfance de qualité. Il limite l’expansion dans le secteur à but lucratif, une mesure qui met le Canada à l’abri des différends commerciaux internationaux et garantit des services de qualité supérieure.

Le plan à long terme proposé en matière de services de garde consiste à en accroître graduellement le financement jusqu’à ce qu’il atteigne dix milliards de dollars par année, toujours moins de 1 % du PIB. Cela étant, tous les enfants âgés de moins de six ans au Canada auraient accès à une place dans un service de garde de qualité abordable. En un premier temps, le budget fédéral de rechange du CCPA recommande d’investir au total 1,7 milliard de dollars en 2008-2009, 2,8 milliards en 2009-2010 et 3,9 milliards en 2010-2011, pour atteindre finalement 5 milliards en 2011-2012.

Le gouvernement conservateur relègue la responsabilité des services de garde aux individus sous forme de mesures fiscales et aux provinces et territoires sous forme de transferts illimités sans obligation de rendre des comptes. Ces dispositions nuisent à l’avenir des services éducatifs et de garde à l’enfance au Canada. Actuellement, moins de 20 % des enfants âgés de zéro à douze ans ont accès à des services de garde réglementés.