Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les provinces de l’est du Canada pourraient manquer de pétrole parce que le pays est forcé par l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) à exporter en tout temps au moins les deux tiers de sa production vers les États-Unis. En plus, le Canada n’a aucune réserve stratégique de pétrole, ce qui augmente la vulnérabilité énergétique du pays.

Ce constat inquiétant est dressé par l’économiste Gordon Laxer dans l’étude Freezing in the Dark : Why Canada Needs Strategic Petroleum Reserves, qui vient d’être publiée par l’Institut Parkland et l’Institut Polaris.

Des difficultés d’approvisionnement sur les marchés internationaux seront de plus en plus probables : la production mondiale de pétrole est sur le point de plafonner puis décliner, si ce n’est déjà fait, en raison de l’épuisement des gisements. De plus, avec la forte croissance de pays comme la Chine et l’Inde, la demande mondiale augmente fortement.

Et même si le Canada est un exportateur net de pétrole, 90 % du pétrole consommé au Québec et dans les provinces atlantiques est importé de pays tels l’Arabie saoudite, l’Algérie et l’Irak. C’est donc dire que la politique énergétique actuelle du Canada consiste à approvisionner en priorité les États-Unis, pour laisser l’est du pays exposé à l’instabilité des marchés internationaux! Et en cas de pénurie, impossible de réduire nos exportations vers notre gourmand voisin du sud.

Pour corriger cette situation aberrante de dépendance, Gordon Laxer propose les solutions suivantes :

-Exiger l’annulation de la « clause de proportionnalité » de l’ALÉNA qui oblige le Canada à maintenir la proportion de sa production (les deux tiers!) qu’il exporte vers les États-Unis (le Mexique s’est déjà soustrait de cette clause);

-Réduire la dépendance envers le pétrole en soutenant vigoureusement les programmes d’efficacité énergétique et la transition vers les énergies renouvelables;

-Faire travailler en sens inverse le pipeline Montréal-Sarnia, pour qu’il serve à envoyer le pétrole de l’Ouest canadien vers l’est au lieu d’envoyer le pétrole de l’étranger du port de Montréal jusqu’aux raffineries ontariennes;

-Vendre en priorité dans l’est du pays le pétrole produit à Terre-Neuve;

-Constituer des réserves stratégiques dans les provinces de l’est.