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Linda Duxbury est professeure à l’école de gestion de l’Université Carleton (Sprott School of Business). Elle a obtenu une maîtrise en génie chimique et un doctorat en sciences de la gestion de l’Université de Waterloo. Au cours de la dernière décennie, elle a réalisé des études approfondies sur la conciliation travail-famille; les RH et les questions liées au travail et à la famille dans le secteur des petites entreprises; le soutien à la gestion (caractéristiques et utilités); le développement professionnel dans les secteurs public et de la haute technologie; et les différences de générations dans les valeurs liées au travail. Mme Duxbury a aussi amorcé une recherche pour évaluer les effets sur les organisations et les individus du courriel, des bureaux mobiles, des cellulaires, des Blackberry, du télétravail, des horaires de travail flexibles, du travail par quarts et de la gestion du changement, notamment sur les qualités requises pour être un gestionnaire « attentionné ». Elle vient en outre de terminer une étude de suivi exhaustive sur la conciliation travail-famille à laquelle 32 800 salariés canadiens ont participé.

Mme Duxbury a publié de nombreux articles dans des publications destinées tant aux universitaires qu’aux praticiens sur les conflits entre le travail et la famille, la gestion du changement, les milieux de travail positifs, le stress, le télétravail, l’utilisation et les effets de la bureautique, la gestion de la nouvelle main-d’œuvre et la gestion coopérative. Elle a aussi prononcé plus de 300 conférences sur ces questions, devant des auditoires provenant tant du secteur public que du secteur privé.

Mme Duxbury a occupé la Chaire Imperial Life sur les femmes et la gestion de 1992 à 1996 et a été directrice du Centre de recherche et d›éducation sur les femmes et le travail de l’Université Carleton de 1996 à 1999. En 1999, elle a été nommée à la Commission Fryer sur les relations syndicales-patronales dans la fonction publique au gouvernement fédéral. En octobre 2002, elle a reçu le Prix hommage canadien de la santé en milieu de travail pour « ses efforts avant-gardistes, sa créativité, son innovation et son leadership » dans le domaine de la santé organisationnelle.

En 2002-2003, elle a remporté le Prix d’excellence en enseignement de 2002-2003 de l’Association des étudiants de Carleton pour sa « capacité à transmettre l’enthousiasme, la responsabilité dans les pratiques d’enseignement, la disponibilité et les compétences en communication. »