Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les chiffres du Audit Bureau of Circulation – rapportés dans Le Soleil, le quotidien concurrent du Journal – indiquent que le Journal de Québec vend 20 000 journaux de moins chaque semaine. Au cours des 6 derniers mois, les ventes du Journal de Québec ont dégringolé de 505 636 exemplaires par rapport à la même période l’an dernier.

Les syndicats disent que ces chiffres montrent que la décision de Quebecor de mettre ses employés en lock-out a nui à la crédibilité que le quotidien a mis 40 ans à bâtir.

Pour conserver son tirage, le Journal de Québec a commencé à remettre gratuitement des journaux dans les magasins, les centres commerciaux et les marchés aux puces. Il a aussi livré directement le journal à des foyers qui n’en avaient jamais fait la demande et a amorcé une campagne de télémarketing aussi envahissante qu’impopulaire.

Pour leur part, les membres de la direction de Quebecor nient que le tirage du quotidien soit à la baisse. Au contraire, ils soutiennent que le lectorat n’a jamais été aussi élevé. Bien sûr, ils parlent de journaux publiés, plutôt que de journaux « vendus ».

Plus de détails sur le site du SCFP-Québec.