Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Qu’est-ce que le premier ministre de l’Alberta Ed Stelmach et le président du Venezuela Hugo Chavez ont en commun?

Au premier coup d’œil, vous pourriez être porté à dire rien. Le premier est un conservateur et l’autre un révolutionnaire de gauche. Mais ils partagent une similitude importante : ils veulent tous les deux augmenter les redevances payées par les entreprises qui profitent des importantes réserves pétrolières aux deux endroits.

Ed Stelmach a récemment lancé l’idée qu’un autre 1,4 milliard de dollars devrait entrer dans les coffres de la population de l’Alberta plutôt que dans ceux des entreprises. Hugo Chavez a fait quelque chose de semblable il y a quelque temps et est allé un peu plus loin en prenant le contrôle gouvernemental de l’industrie pétrolière.

Les responsables de l’industrie ont fait un tas d’histoires, menaçant de cesser la production et d’aller ailleurs. Mais avec la diminution des réserves pétrolières partout, ces menaces sont assez faibles.

La Russie et la Bolivie ont également pris un plus grand contrôle sur leurs champs de pétrole. Le Nigeria pourrait être le prochain pays à s’attaquer à l’or noir avec des redevances plus élevées.

La nation africaine est le cinquième plus important fournisseur de pétrole brut des États Unis, mais peu de Nigériens en voient les avantages. En fait, ils sont peu nombreux à avoir accès à une eau propre ou à l’électricité.

Comme l’ex-premier ministre de la Colombie-Britannique Dave Barrett l’a déjà dit au sujet de l’industrie minière, si nous ne pouvons pas conclure d’entente, nous le laisserons donc tout simplement dans le sol jusqu’à ce que quelqu’un puisse y arriver. Peut-être que la même logique devrait s’appliquer au pétrole en Alberta.

Pour l’histoire complète, veuillez consulter l’article de l’Associate Press daté du 24 octobre 2007 à http://washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/10/24/AR2007102401955.html.