Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le document d’Orientation stratégique adopté le 20 octobre a ajouté un nouvel élément important à ce congrès national – un nouvel élan pour le travail de solidarité mondiale.

Le 19 octobre, les personnes déléguées ont débattu de la troisième et dernière section du document de politique et ont fait plusieurs suggestions. Leurs commentaires, et ceux des membres du Comité sur la justice mondiale du SCFP, renforceront nos efforts à cet égard.

C’est la première fois de l’histoire récente qu’un document de politique majeur s’est concentré si clairement sur les intentions et les buts internationaux du SCFP en ce qui concerne son programme international. On travaille déjà à la mise en œuvre de quelques-uns des points contenus dans le document, mais le processus de débat et d’acceptation du document donnera un nouvel élan au travail de solidarité internationale et de justice mondiale.

La résolution d’urgence appuyant les protestataires de la démocratie au Myanmar et une deuxième sur les menaces contre les syndicalistes de la Colombie (soumise au CEN trop tard pour qu’elle soit présentée aux personnes déléguées au congrès) sont également un crédit à la volonté du SCFP d’agir de manière décisive et avec compassion lorsqu’il est question des besoins internationaux immédiats.

Le rapport du Comité national de la justice mondiale présenté le jeudi a été accepté et applaudi par les personnes déléguées et il a été suivi d’un débat animé au congrès sur les résolutions qui y sont associées.

Ces résolutions couvraient plusieurs préoccupations. Tel que mentionné dans le livre des résolutions, elles traitaient de l’américanisation du Canada, du commerce équitable, du VIH/SIDA, de l’immigration, de la solidarité internationale, de la paix, des accords commerciaux et de l’eau.