Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Toronto, Ontario – Quatre employés du Journal de Québec en conflit de travail s’adresseront à plus de 2 000 délégués ce mercredi 17 octobre, vers 11 h, au congrès national du SCFP. Le Journal de Québec est une filiale de Sun Media, qui elle-même relève de Quebecor Media.

Ces représentants qui feront le point sont Lucie Butler, présidente du syndicat des employés de bureau, Jocelyne Martineau, présidente du syndicat de l’imprimerie, ainsi que Denis Bolduc et Daniel Paquet, journalistes.

Selon Denis Bolduc, « le lock-out est d’autant plus sauvage que le Journal de Québec était très rentable et en croissance constante, que nous n’avions même pas voté de moyens de pression et qu’aucune journée de travail n’avait été perdue dans un conflit de travail depuis le lancement en 1967. »

Ce conflit est au cœur du débat sur la convergence dans les médias : la direction voudrait pouvoir copier-coller à volonté le contenu partout à travers Quebecor Media, alors que les journalistes protègent le contenu local et l’indépendance de leur salle des nouvelles.

La direction du Journal a mis ses journalistes et employés de bureau en lock-out le 22 avril dernier. Elle a ensuite éparpillé les activités du Journal en dehors de Québec. En effet, la production se fait en partie dans les bureaux du Toronto Sun, l’impression, à Mirabel, et les petites annonces, en banlieue d’Ottawa. Comme moyen de pression, au lieu d’un piquet de grève, les employés produisent leur propre quotidien gratuit, MédiaMatinQuébec, distribué en semaine à environ 40 000 exemplaires.

Le Congrès national 2007 du SCFP se tient jusqu’au vendredi 19 au Centre des congrès du Toronto métropolitain, édifice Sud. Les principaux thèmes abordés sont la lutte contre les privatisations ainsi que l’action contre les changements climatiques.

-30-

Pour des renseignements, des entrevues ou pour accréditation :

Sébastien Goulet, Service des communications du SCFP, 613-808-0675
Wendy Forbes, Service des communications du SCFP, 416-892-8716
Hélène Bélanger, Service des communications du SCFP, 416-893-7458