Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le rapport annuel 2006-2007 de Droits et Démocratie souligne que : « alors que les femmes sont souvent en première ligne de la défense des droits, elles sont aussi souvent confrontées à l’intimidation, au harcèlement, aux menaces de mort, à la torture, aux mauvais traitements, notamment la violence sexuelle (viol) et les crimes sexuels. »

Le rapport ajoute : « parce qu’elles défient les normes sociales, religieuses et culturelles en matière de féminité et le rôle qui leur est assigné, elles sont sujettes à diverses atteintes, à l’exclusion sociale et à la répudiation publique de la part de diverses personnes, qu’elles représentent l’état ou non, notamment dans leur propre communauté et même leur famille. »

Mais le rapport affirme aussi que : « malgré tous ces obstacles, les femmes militantes contribuent de façon exceptionnelle à la promotion et la défense des droits de la personne. » Le rapport ajoute que : « les militantes et autres défenseurs des droits des femmes se battent tous les jours pour la protection de leurs droits et pour mettre fin à la culture de l’impunité. »

Le rapport publié début septembre parle aussi des droits des autochtones et de la mondialisation des droits de la personne.

La même organisation vient aussi de publier un autre rapport intitulé « Étude d’impact des investissements étrangers sur les droits humains : Apprendre des expériences des communautés des Philippines, du Tibet, de la République démocratique du Congo, d’Argentine et du Pérou. »

Le rapport fait état des résultats d’un projet de recherche qui s’est échelonné sur trois ans. Par exemple, au Pérou, les chercheurs ont étudié le cas de Doe Run Peru S.R.L., une entreprise qui a acheté un complexe métallurgique appartenant à l’état et situé à La Oroya dans les Andes péruviennes. Le complexe produit du cuivre, du zinc, de l’argent et de l’or depuis 1992. Il produit aussi ce que le rapport qualifie de cocktail de polluants toxiques.

En 2006, La Oroya a été nommée l’une des dix régions les plus polluées du monde, affirme le rapport. Les chercheurs ont découvert que « la façon dont le complexe est géré et le fait que l’état n’a pas pris les mesures appropriées pour remédier à la situation ont eu un impact négatif sur la capacité de la population de La Oroya, en particulier les femmes, de jouir de leurs droits humains. »

Les deux rapports sont publiés sur le site www.dd-rd.ca. Droits et Démocratie est un centre international des droits de la personne et du développement démocratique qui a été créé par le Parlement canadien.