Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les délégués au Congrès national du SCFP auront le plaisir de voir et d’entendre l’auteure-compositeure-interprète, enseignante et artiste Buffy Sainte-Marie, dont la renommée n’est plus à faire.

Dix-huit disques, trois émissions spéciales, cinq années à l’émission pour enfants Sesame Street, de nombreuses expositions, un doctorat et beaucoup d’autres diplômes, un fils et d’innombrables concerts et conférences plus tard, Buffy Sainte-Marie est toujours aussi occupée.

Elle donne maintenant rarement des conférences mais, le matin du 16 octobre, elle prendra la parole au Congrès national du SCFP à Toronto.

Buffy Sainte-Marie est née dans une réserve cri à Qu’Appelle Valley, en Saskatchewan, mais comme beaucoup d’enfants autochtones de sa génération, elle a été adoptée à l’extérieur de sa nation de naissance et a grandi en Nouvelle-Angleterre.

Au début de la vingtaine, elle a commencé à écrire des chansons qui parlaient autant d’amour que de politique et qui sont devenues des classiques de l’époque.

Militante, artiste, auteure-interprète et éducatrice, Buffy Sainte-Marie base ses œuvres sur sa propre vie – extrêmement variée et unique – et elle est particulièrement douée pour relier des idées en apparence contradictoires : un pacifiste et un général, des peuples des Premières Nations et des ordinateurs, l’art électronique et les réalités autochtones.

Pour une biographie plus détaillée