Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Septembre 2007

Des travailleurs perdent la vie au travail

Le Conseil exécutif national a observé une minute de silence à la mémoire de deux membres du SCFP morts au travail cet été. Richard Gallant, section locale 1190 du SCFP, a perdu la vie lorsqu’un semi-remorque a frappé le lieu de travail de son équipe. Douglas Prysiazniuk, section locale 500 du SCFP, a été coincé entre la benne du camion-grue dans lequel il se trouvait et une poutre de pont et il est décédé des suites de ses blessures. Nous tenons à exprimer nos sincères condoléances aux membres de leurs familles.

Congrès national

Le Conseil a examiné le programme du prochain congrès national à Toronto. Un projet de programme d’orientation stratégique pour 2007-2009, intitulé « Assurer l’avenir », sera présenté au congrès et l’on s’attend à un vigoureux débat. Les sections locales de tout le pays ont envoyé un nombre record de résolutions, dont beaucoup ont trait aux enjeux soulevés dans le projet d’orientation stratégique. En outre, les réunions de secteurs et les forums offriront aux délégués de nombreuses occasions d’échanger et d’apprendre les uns des autres.

Plan de travail des vice-présidents de la diversité

Le Conseil exécutif national a adopté le plan de travail révisé dernièrement par les vice-présidents de la diversité. On veut surtout profiter des acquis de la conférence nationale sur les droits de la personne et de la « Déclaration de Vancouver ». Le plan de travail présente des recommandations précises pour assurer la diversité au sein de notre personnel, dans notre programme de formation des conseillers syndicaux et dans nos efforts de recrutement. Les communications, le réseautage et l’édification de coalitions, l’éducation, la formation et les interventions en public sur des enjeux d’actualité sont tous des éléments importants de la consolidation de notre travail en matière de diversité.

Actualité mondiale

Le Conseil a approuvé une motion visant à remettre un don de 20 000 $ à Oxfam Canada; l’argent doit servir à appuyer les efforts de secours en Asie du Sud et au Pérou. Des millions de personnes ont subi les effets dévastateurs d’inondations au Pakistan, en Inde, au Bangladesh et au Népal, et le tremblement de terre qui a frappé le Pérou a causé d’immenses dommages.

Campagnes contre la violence à l’endroit des femmes

Le Conseil exécutif national a adopté une résolution visant à diffuser l’information voulue pour appuyer trois campagnes contre la violence à l’endroit des femmes au Canada. Le Conseil invite les sections locales et les membres à participer aux activités prévues dans le cadre de la campagne de « Sisters in Spirit », de la campagne d’Amnistie Internationale « Speak Out » et de la campagne d’Oxfam « We Can End Violence Against Women ». Le SCFP national soutiendra ces campagnes dans le cadre de ses activités prévues pour souligner le 6 décembre.

Questions d’argent

En plus de faire parvenir des messages d’appui à nos sections locales en lock-out et en grève, le secrétaire-trésorier national signale que la Caisse de grève est toujours solide et en mesure de soutenir nos membres aussi longtemps qu’il le faudra pour qu’ils décrochent les règlements qu’ils méritent.

Le Conseil exécutif national a approuvé 21 campagnes à frais partagés pour un total de 417 986,12 $. Les campagnes abordent un éventail d’enjeux d’importance pour nos membres, de la violence au travail aux élections municipales, en passant par la lutte à la privatisation et la mobilisation des membres. Le Conseil a également approuvé 15 demandes d’aide de remboursement de frais juridiques et d’arbitrage totalisant 274 726,06 $.

Aperçu du secteur des services sociaux

Notre Service de la recherche a préparé un aperçu détaillé du secteur des services sociaux. Ce secteur, qui comprend plus de 50 000 membres, est formé de sous-secteurs, comme les associations pour l’intégration communautaire, les sociétés d’aide à l’enfance, les garderies, les services sociaux et de santé communautaires, les centres de désintoxication, les maisons de transition et les refuges pour femmes battues. L’aperçu propose un commentaire sur les défis que doit relever ce secteur dans un contexte de vieillissement de la population et de diminution du nombre de travailleurs disponibles.

Climat économique pour les négociations

À chaque trimestre, l’économiste principal du SCFP rédige une analyse du climat économique actuel et de ses effets sur le travail de représentation des membres du SCFP. Le dernier numéro porte sur les effets potentiels de l’économie des États-Unis qui a maintenant atteint le niveau d’« alerte orange », sur le prix des maisons au Canada et sur le démantèlement des services publics par la promotion des partenariats public-privé. On peut consulter le document à www.scfp.ca.

Nouveau directeur régional adjoint

Le Comité exécutif national a ratifié la nomination du confrère Michel Parenteau au poste de directeur régional adjoint. Bienvenue, confrère Michel!

Au nom du Conseil, nous sommes impatients de vous rencontrer à notre congrès national de 2007 à Toronto!

:jr/sepb 491