Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Bientôt le congrès, on se voit à Toronto

Le congrès du SCFP national débute à Toronto le 15 octobre.  On attend au Centre des congrès plus de 2 000 personnes qui choisiront les dirigeants nationaux du syndicat et détermineront ses orientations.

Si vous ne pouvez y être, le site Web du SCFP national sera une fois de plus le véhicule de la diffusion en temps réel du son et des textes de l’ensemble des procédures en plus de photos, d son et de vidéo des autres événements liés au congrès.

Les délégués au congrès se pencheront sur 467 résolutions et 52 modifications aux statuts.

Le site Web du congrès du SCFP national est le : http://scfp.ca/convention07.

Comment « réparer » la Loi 29 en Colombie-Britannique

Le SEH a entrepris cette semaine de négocier avec le gouvernement de Colombie-Britannique pour tenter de trouver une façon de réparer les dégâts causés par les libéraux de Gordon Campbell lorsqu’ils ont retiré au syndicat son droit à la négociation il y a cinq ans.

« Je crois que nous avons une difficile négociation devant nous, a dit la directrice administrative du SEH, Judy Darcy.  Mais nous avons l’occasion de trouver des solutions qui contribueront et au respect des droits fondamentaux de nos membres et au renforcement des soins de santé pour l’ensemble des résidents de Colombie-Britannique. »

Le 8 juin, la Cour suprême a invalidé certains articles de la Loi 29.  Cette loi adoptée par le gouvernement de Colombie-Britannique forçait les employeurs du secteur de la santé à confier les services alimentaires, de nettoyage et d’entretien à des sous-traitants.

La cour a jugé que trois articles de la loi de 2002 violaient la Charte canadienne des droits et libertés.  La cour a donné au gouvernement un an pour s’entendre avec les syndicats touchés par la loi.

Ces négociations se poursuivront au moins jusqu’à la fin de 2007.

Au Manitoba, c’est la semaine des travailleurs de soutien du secteur de la santé

Tous les ans en octobre, le gouvernement du Manitoba souligne la Semaine des travailleurs de soutien du secteur de la santé en reconnaissance de leur contribution à la santé de l’ensemble des Manitobains.

La proclamation émise par la ministre Theresa Oswald souligne que : « le travail qu’ils effectuent est fait avec dévouement et professionnalisme, qu’il respecte des normes très élevées et qu’il mérite notre reconnaissance ».

«  … Les travailleurs de la santé, tant à leur travail que comme citoyens, contribuent à la mise sur pied de politiques permettant à notre système de santé de demeurer viable et fonctionnel. »

Partout au Manitoba, les membres du SCFP qui travaillent dans les hôpitaux, les cliniques et les foyers de soins mettent à profit cette semaine pour établir des relations avec leurs patients et leur collectivité.  Tout au cours de la semaine, les membres du SCFP organisent des sessions d’information, des opérations portes ouvertes et des expositions en plus d’offrir café et gâteaux.

Le SCFP soutient les manifestants birmans

Le SCFP se joint à des millions de travailleurs de partout au monde et condamne le régime militaire de Birmanie (aussi connue sous le nom de Myanmar) pour sa répression brutale des manifestations pacifiques organisées à Rangoon et plusieurs autres villes au cours de la semaine dernière.

Menés par les moines bouddhistes, les manifestants dénonçaient un régime qui a rayé des milliers de villages de la carte, mis de nombreux travailleurs au travail forcé et créé une immense vague de réfugiés.

Il y a des décennies que ce régime résiste aux pressions des militants de la démocratie.  Au cours de 12 des 18 dernières années, il a imposé à la leader démocrate élue, Aung San Suu Kyi, un régime de résidence surveillée sur une base presque constante.

Un Danois à la tête de l’ISP

Les délégués au congrès marquant le 100e anniversaire de l’Internationale des services publics qui a eu lieu la semaine dernière à Vienne en Autriche ont élu Peter Waldorff au poste de secrétaire général.

M. Waldorff provient de HK-Stat, le syndicat danois des employés du gouvernement et du secteur public, dont il est le président depuis 2001.  Il a été préféré à son adversaire, Keith Sonnet, de UNISON, le syndicat du secteur public du Royaume Uni.

« Ce congrès a permis de nous rappeler que malgré les problèmes engendrés par les gouvernements réactionnaires du Canada, il y a toujours des millions de travailleurs d’autres pays qui comptent sur notre solidarité, a déclaré le vice-président général, Rick MacMillan.  Dans certains pays, les travailleurs défendent toujours les droits de la personne et du travail au péril de leur vie. »

Le prochain congrès de l’ISP aura lieu en Afrique du Sud en 2012.

Les travailleurs de la santé de Saskatchewan honorent les leurs

Le Conseil des soins de santé de la Saskatchewan a rendu hommage à des travailleurs de la région sanitaire de Regina Qu’Appelle cette semaine, afin de souligner leur engagement envers l’excellence de la nourriture, les services publics et l’esprit communautaire.

Le conseil remet des prix afin de souligner le travail du personnel de la diététique et d’autres services qui préparent des repas chauds et nutritifs à partir de rien, n’hésitent pas à faire ce petit quelque chose de plus pour améliorer la qualité de vie des patients et des résidents des soins de longue durée, en plus d’acheter localement pour appuyer leur collectivité.

« Tout le monde connaît l’importance de la nutrition dans la santé et le bien-être, dit le président du Conseil des soins de santé du SCFP, Gordon Campbell.  Mais c’est encore plus vrai pour les patients qui se remettent d’une chirurgie et les personnes âgées qui résident dans les centres de soins de longue durée. »

Le prix n’est remis qu’à des institutions qui apprêtent des aliments frais et limitent leur recours à des produits usinés.


:jr/sepb 491