Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les travailleurs du transport en commun de Montréal ont fait un arrêt particulier à l’extérieur de l’hôtel où se tenait le conseil général du Parti libéral. Ces travailleurs manifestent contre l’intention du gouvernement de réécrire leur convention collective et de privatiser le transport en commun. Les chauffeurs d’autobus, les opérateurs de métro et les agents de perception sont membres de la section locale 1983 du SCFP.

  • Consultez la galerie de photos
  • Visionnez une vidéo de la manifestation

      Les travailleurs se sont rassemblés à l’extérieur d’un hôtel du centre-ville où les membres du parti étaient réunis pour étudier des résolutions de privatisation par voie de partenariats public-privé. Le président de la section locale, Claude Benoit, affirme qu’il est surpris de voir les libéraux songer à prendre la voie de la privatisation, compte tenu de l’échec retentissant des PPP ailleurs au Canada et dans le monde. « Les PPP ne produisent jamais les résultats promis. C’est simple, ils ne fonctionnent pas. Le plus récent exemple est l’abandon du PPP pour une partie du métro de Londres. »

      M. Benoit fait également référence à une récente étude rendue publique par la Fédération canadienne des municipalités, laquelle démontre que les PPP ne produisent pas d’économies et manquent de transparence. « Malheureusement, il reste des politiciens idéologues qui poussent sans relâche ces mauvais projets. Nous sommes ici pour rappeler aux libéraux qu’ils sont sous surveillance et que nous continuerons de défendre le maintien des services publics », d’ajouter M. Benoit.

      Ce n’est pas la première fois que les libéraux provinciaux poussent en faveur de la privatisation du transport en commun. En 2005, la pression publique avait forcé le ministre libéral des Transports d’abandonner des projets de PPP. La section locale 1983 du SCFP a également réussi à faire abandonner des PPP locaux touchant le transport en commun en organisant une campagne d’information et de mobilisation d’envergure en 2005, une initiative ayant fini par convaincre le président de la Société de transport de Montréal de ne pas aller de l’avant avec la privatisation. Des travailleurs du transport en commun avaient remporté une victoire similaire à Longueuil, Québec.