Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

OTTAWA - Oxfam Canada et le Syndicat canadien de la fonction publique se joignent à Oxfam International dans le cadre du lancement d’un appel mondial – Santé et éducation pour tous – aujourd’hui, visant à accroître l’appui financier et politique de bons services publics, dont l’embauche de six millions d’enseignants, d’infirmières et de médecins de plus dans les pays du sud.

La campagne appelle les gouvernements des pays en développement à allouer une plus grande part de leurs budgets annuels à la prestation de ces services publics essentiels. Elle appelle également les pays riches à soutenir les nations plus pauvres en bonifiant leur engagement en matière d’aide à long terme, particulièrement en matière de soins de santé et d’éducation.

L’exposé de la campagne « Pour tous » d’Oxfam International, rendu public aujourd’hui, démontre qu’il est possible de doter même les pays les plus pauvres de services universels d’éducation et de santé. On peut y lire que les services publics jouent un rôle de premier plan dans l’éradication de la pauvreté, particulièrement parmi les femmes et les filles. Par exemple, l’Ouganda et le Brésil ont doublé leur taux de fréquentation scolaire, réduit de moitié le nombre de décès attribuables au sida et donné accès à de l’eau potable sécuritaire et des services d’hygiène à des millions de personnes. Au Sri Lanka, où le tiers de la population vit sous le seuil de la pauvreté, des cliniques publiques offrent des services médicaux gratuits et du personnel infirmier compétent disponible à quelques minutes de marche.

Au Canada, Oxfam et le SCFP ont uni leurs forces pour lancer le défi à la population canadienne de signer une pétition internationale et de faire pression sur le gouvernement du Canada de débloquer plus d’aide internationale. Il est tout aussi important de s’assurer que le Canada ne finance pas la privatisation par son aide au développement et cesse de promouvoir la privatisation par l’intermédiaire d’institutions financières internationales telles que la Banque mondiale.

« Les travailleurs de santé publique et les enseignants sont des héros qui fournissent des soins de santé et d’éducation malgré des difficultés presque insurmontables, et l’objectif est atteignable, de déclarer Robert Fox, directeur général d’Oxfam Canada. La campagne “Pour tous” appelle tous les gouvernements de la planète à se porter responsables de la prestation de services publics essentiels de qualité à l’ensemble de leurs citoyens. Nous demandons au Canada d’augmenter son aide budgétaire directe aux pays pauvres pour aider le gouvernement de chacun à atteindre ses objectifs en matière de santé et d’éducation. »

« Les services publics représentent des outils très efficaces dans la lutte contre la pauvreté. Chaque femme, homme et enfant doivent avoir la chance de s’en tirer dans la vie, et aucun moyen plus efficace pour le faire que cet appel à l’action ne me vient en tête, d’affirmer le président national du SCFP, Paul Moist. Et tirons leçon des nombreux problèmes occasionnés par la privatisation ici même au Canada. Nous ne devons pas exporter ce modèle d’échec aux pays qui en sont à se doter de systèmes de santé, de traitement des eaux, d’hygiène et d’éducation. »

La campagne établit sans équivoque que les personnes pauvres ne veulent pas de charité, elles veulent avoir la possibilité d’améliorer leur qualité de vie. En l’absence de services publics essentiels, il devient très difficile pour les gens de se sortir de la pauvreté. C’est notamment d’autant plus pénible pour les femmes et les filles, qui doivent également lutter contre une culture de discrimination. Oxfam et le SCFP comptent également faire campagne pour de meilleurs services publics au Canada, entre autres pour améliorer les aqueducs en terrible état dans certaines collectivités autochtones.

À l’échelle mondiale, Oxfam vise à recueillir 6 millions de signatures de sa pétition d’ici 2010, ce qui équivaut au nombre d’enseignants et de travailleurs de santé compétents dont la planète a besoin pour donner à chaque enfant la possibilité de grandir en santé et de s’éduquer.

Travaillant de concert avec des alliés partout dans le monde, « Pour tous » appellera les pays industrialisés et en développement à rendre des comptes pour s’assurer qu’ils respectent leur promesse de transformer le rêve de la santé et l’éducation pour tous en réalité.

« Si les gouvernements et les citoyens répondent à cet appel à l’action, nous réussirons – de notre vivant – à améliorer les perspectives pour des millions de femmes et d’enfants. La pétition internationale lancée aujourd’hui démontrera aux leaders mondiaux que le public exige la santé et l’éducation pour tous », selon Fox.

Pour de l’information sur la campagne, visitez www.oxfam.ca; www.oxfam.qc.ca et www.scfp.ca.

-30-

Renseignements :
Alexandra Lopoukhine, service des communications d’Oxfam : 613-237-5236, poste 222 ou
613-850-9723
Paul Moist, président national du SCFP : 613-558-2873 (cellulaire)
Catherine Louli, service des communications du SCFP : 613-851-0547