Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les paroles enregistrées par William Commanda, un ancien de la famille des Algonquins ont résonné sur toute la Colline du Parlement alors qu’un groupe très diversifié de militants anti-PSP s’étaient réunis pour exprimer leur opposition au Partenariat pour la sécurité et la prospérité, le centre des discussions qui auront lieu cette semaine à Montebello.

 Après avoir entendu les mots de Maude Barlow, Gustavo Iruegas, Sophie Harkat,Ben Powless, Raymond Legault, Chris Jones, Phil McDowell, Ann Wright,et Barb Byers, nous avons traversé les barrières pour nous diriger vers l’ambassade du Mexique afin d’y tenir une parodie d’élection.  Les participants devaient se faire un chemin à travers un groupe de « banditos » agressifs qui tentaient de les empêcher de voter. Un peu de théâtre de rue destiné à illustrer les irrégularités reprochées au déroulement de la dernière élection tenue au Mexique.

 Un rapide coup d’œil à la foule rassemblée suffisait pour constater que les syndicats alimentent une bonne part de l’opposition qui se manifeste contre le PSP, une entente qui engagera le Canada et le Mexique dans la prétendue Guerre au terrorisme de l’administration Bush, favorisera l’accélération de la privatisation des services publics, mènera à l’abaissement des normes et des règlements en matière de protection de l’environnement et isolera les immigrants, les réfugiés et les sans statut.

 « C’est formidable de voir une aussi forte présence du mouvement syndical », a déclaré Denise Hammond, présidente de la section locale 1281 du SCFP, alors qu’elle distribuait des macarons à la foule réunie pour regarder passer les marcheurs qui se dirigeaient alors vers l’ambassade des États-Unis. Après avoir fait le tour de l’ambassade, nous sommes retournés sur la colline pour assister à une prestation de MC Muhamed Ali.

D’autres actions de protestation contre le PSP auront lieu lors de la rencontre Harper, Bush, Calderon du 20 août. Rendez-vous sur scfp.ca pour voir les dernières informations sur le sujet. Pour voir des photos de l’événement, cliquez sur

>>> www.facebook.com/group.php?gid=2214619576