Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Un groupe de médecins britanniques a lancé un appel à des collègues canadiens afin qu’ils tiennent compte de leur mise en garde concernant les dangers de la privatisation.

Les Dr Jacky Davis et Peter Fisher, membres de l’exécutif de la National Health Service Consultants Association ont écrit une lettre au président de l’AMC, Brian Day et aux délégués de l’association qui se réuniront dans quelques jours à propos des diverses formes de participation du secteur privé qui ont nuit au Système national de Santé d’Angleterre.

Des propositions visant l’adoption, au Canada, de certaines pratiques qui sont avérées non viables sont à l’ordre du jour de la rencontre de l’AMC qui aura lieu à Vancouver la semaine prochaine.

Parmi les leçons qui nous viennent du Royaume-Uni :

  • Le financement par activités (appelé paiement par résultats au Royaume-Uni) qui consiste à verser le financement sur la base du volume et du type de services offerts a mené à une augmentation des admissions à l’hôpital et des frais d’administration.
  • Le recours au secteur privé pour assurer des soins de santé publics a mené à une augmentation des coûts des soins primaires.
  • Le soi-disant ordre du jour du libre choix du patient a mené à un modèle de marché qui oblige les établissements publics à faire concurrence aux établissements privés, mais pas à armes égales.
  • Le remboursement de la dette contractée dans le cadre des ententes de Partenariats public-privé conclues pour la construction de l’hôpital fait en sorte que les hôpitaux sont aux prises avec de sérieux problèmes financiers.
  • L’Association médicale britannique s’est récemment prononcée par vote contre le système de paiement par résultats et a adopté à l’unanimité une résolution appelant à la collaboration plutôt qu’à la concurrence.